BFM Tech

Flappy Bird: le créateur original du jeu prend ses distances avec la nouvelle version

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Dong Nguyen, créateur de la version originale, a affirmé n’avoir aucun lien avec cette nouvelle version, soulignant n’avoir rien vendu.

Le 12 septembre dernier, la Flappy Bird Foundation, un groupe de fans du jeu a annoncé le retour de celui-ci. Lancé en mai 2013, ce dernier a connu un grand succès, avec des millions de téléchargements, avant que son créateur, Dong Nguyen, ne le débranche quelques mois plus tard. Il regrettait que sa création soit devenue addictive.

Dix ans plus tard, alors que des internautes se réjouissent du retour de Flappy Bird, Dong Nguyen s’est exprimé sur cette nouvelle version, affirmant "n’avoir aucun lien" avec elle sur X (ex-Twitter).

Bientôt des cryptomonnaies dans Flappy Bird?

La Flappy Bird Foundation a certifié avoir "acquis des droits légaux" et "travailler avec son prédécesseur" pour faire renaître le jeu, mais Dong Nguyen a assuré n’avoir rien vendu. Le créateur ne contredit pas les fans avec ses propos. Ces derniers ne mentionnent en effet pas son nom dans leur publication.

Dans leur annonce partagée avec la presse américaine, relayée par le média The Verge, le groupe a précisé avoir acquis les droits de Flappy Bird auprès de Gametech Holdings, société américaine qui a récupéré la marque en 2023.

Dans son message, Dong Nguyen indique en outre ne pas soutenir les cryptomonnaies. Si le créateur de Flappy Bird ne va pas plus loin dans les détails à ce sujet, le chercheur Varun Biniwale a fourni une explication.

Ayant découvert d’autres pages du site web du groupe de fans, il a trouvé une référence au jeu assurant, entre autres, que l’oiseau virtuel volerait "plus haut que jamais sur Solana en s’envolant vers le Web 3.0".

Pour le moment, on ignore si la Flappy Bird Foundation a des projets liés aux cryptomonnaies avec Flappy Bird. Les pages découvertes par le chercheur ne sont désormais plus accessibles, indiquant toutes le même message d’erreur: "404 page not found".