BFM Tech

"Je dois faire face à mes erreurs": Inoxtag contraint de fermer son serveur privé Minecraft

BFM Business Pierre Monnier
placeholder video
Présenté comme l’un de ses projets qui lui tenait le plus à cœur, le vidéaste Inoxtag a pris la décision de fermer son serveur privé sur le jeu vidéo Minecraft.

Sur Instagram, Inoxtag a annoncé avec tristesse la fermeture de Onecube, son serveur privé du jeu vidéo Minecraft. Lancé en grande pompe en novembre, ce lieu avait pour but de rassembler la communauté du vidéaste.

"Rentrons il pleut… Onecube ferme demain", a sobrement écrit Inoxtag dans une storie Instagram ce jeudi.

Une fermeture financière

Vendredi, le streamer a finalement expliqué les raisons de cette fermeture dans un long message publié sur Twitter.

"Malheureusement, lorsqu'on crée un projet, on n'est pas seul et tout ne se déroule pas forcément comme prévu" explique-t-il.

"Le manque de mises à jour dès le premier mois a eu un fort impact sur le serveur et sur la roadmap que nous voulions mettre en place. De plus, il y a eu de très gros problèmes en interne avec une ancienne personne du staff qui a retardé tout le projet" poursuit-il.

Et la question est rapidement devenue financière. "Aujourd'hui, l'économie du serveur ne tourne plus depuis deux mois en raison du manque de joueurs. Ayant investi plus de 100.000 euros dans la communication et le développement du serveur, je ne pouvais pas me permettre de continuer à injecter autant d'argent à perte" souligne Inoxtag qui s'engage à rembourser "tous les joueurs ayant payés un grade ces 3 derniers mois".

Et de reconnaître: "Je dois faire face à mes erreurs: j'ai laissé mon enthousiasme dépasser mes capacités en survalorisant un serveur pourtant assez basique dès ses débuts, et j'ai fait des promesses que je n'étais pas en mesure de tenir car elles ne reposaient pas entre mes mains. Je comprend ainsi que beaucoup de joueurs ai été frustrés".

Pour Inoxtag, le serveur Onecube était un objectif de donation lors de sa participation au Zevent 2021. Les streamers et youtubeurs présents avaient incité leur communauté à donner de l’argent au profit de l’association “Action contre la faim” en se fixant des défis en fonction des sommes levées. La barre des 10 millions d’euros avait été franchie lors de cette édition.