BFM Tech

Fan de rétrogaming? Voici trois (très belles) consoles portables pour Noël

BFM Business Sylvain Trinel
L'Analogue Pocket

L'Analogue Pocket - Analogue

A l'heure des fêtes, on aime se replonger dans nos souvenirs d'enfance et rien de mieux que le jeu vidéo pour en profiter pleinement.

Il y a les dernières nouveautés, mais il y a aussi le rétrogaming. Le concept de rejouer à d'anciens jeux désormais plus commercialisés ou sur des consoles désormais introuvables sans passer par l'occasion ou la seconde main est devenu une véritable tendance. Tendance poussant des fabricants à proposer des substituts pour sortir ses vieux jeux du tiroir sans trop se casser la tête.

Pour mieux vous aiguiller dans une véritable jungle de consoles dites "rétro", Tech&Co vous propose une sélection parfaite pour Noël.

L'Analogue Pocket (219 dollars)

Depuis quelques années, Analogue s'est fait une spécialité de remettre de vieux jeux au goût du jour en proposant des consoles non officielles, mais qui permettent légalement de faire tourner des jeux de différents constructeurs. Avec l'Analogue Pocket, on peut ainsi y mettre de véritables cartouches de Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance, en profitant notamment d'un écran LCD de 3,5 pouces rétro-éclairé et d'une batterie rechargeable via USB-C - remplaçant les piles.

L'Analogue Pocket
L'Analogue Pocket © Analogue

Différents modes sont proposés, par exemple pour avoir les couleurs originales comme si vous étiez sur un véritable Game Boy, et des accessoires sont disponibles afin de brancher le tout sur un écran ou un ordinateur.

Seul point noir: les frais d'expédition vers l'Europe ont un coût et il faut ajouter à cela des frais de douane. Néanmoins, l'Analogue Pocket a, à de nombreuses reprises, été célébrée pour ses finitions et son aspect pratique grâce à sa grande compatibilité. Il est ainsi possible de connecter une manette en Bluetooth mais aussi de brancher un adaptateur pour les jeux Neo Geo ou encore Atari Lynx.

Acheter l'Analogue Pocket sur le site officiel

Les Game & Watch de Nintendo (65 euros)

Plus économique, mais tout aussi sympathique: la gamme Game & Watch de Nintendo. Disponible depuis déjà quelques années pour l'un des modèles, il s'agit en fait d'une toute petite console de jeu revenue d'entre les morts à l'occasion de différents anniversaires.

La première, qui célèbre Mario, possède quatre jeux, dont le Super Mario Bros original en couleur, et son penchant plus hardcore, The Lost Levels. Pour les fans inconditionnels du plombier moustachu, il y a également des petites animations lorsque vous mettez la console en mode horloge.

La seconde est consacrée à The Legend of Zelda. Là encore, il s'agit de revivre l'aventure originale de la franchise, avec en bonus Zelda II: The Adventure of Link et The Legend of Zelda: Link's Awakening.

La Game & Watch de Nintendo
La Game & Watch de Nintendo © Nintendo

A noter que ces consoles ne peuvent pas faire tourner davantage que ces jeux préinstallés, mais il s'agit tout de même d'un bel objet collector pour les fans.

La Nintendo Switch avec un abonnement Switch Online (à partir de 200 euros)

Au-delà des jeux déjà disponibles dans le commerce, la dernière console hybride de Nintendo a eu la bonne idée d'inclure, derrière l'abonnement au Switch Online, un catalogue très étendu de jeux rétro, qui bénéficient d'ailleurs d'améliorations importantes.

Au programme: une grosse sélection de jeux NES, Super NES, Game Boy, mais aussi Game Boy Advance, Nintendo 64 et Mega Drive. L'ensemble est proposé avec un système de sauvegarde, même si les jeux originaux ne le proposaient pas. On peut également "rembobiner" une partie pour éviter la mort, et même jouer à plusieurs sur la même console ou en ligne.

Le Nintendo Switch Online
Le Nintendo Switch Online © Nintendo

En ligne, on peut d'ailleurs aider un ami à passer un niveau en utilisant un curseur à tout moment pour lui pointer ce qu'il faut faire. Le catalogue est par ailleurs régulièrement mis à jour, avec des versions américaines ou européennes des différents jeux.

Il existe quantité d'autres solutions pour les plus bidouilleurs, notamment lorsqu'on parle d'émulation (par exemple le Steam Deck). Il existe aussi des Game Boy Advance reconditionnées par des bricoleurs avec des écrans couleurs, une batterie et bien d'autres petits ajouts. On en trouve sur eBay entre 200 et 250 euros. Mais pour faire plaisir sereinement, mieux vaut parfois se diriger vers des solutions plus officielles.