BFM Tech

INFO TECH&CO. "Clair Obscur: Expedition 33" va reprendre son envoûtante aventure dans un DLC à venir prochainement

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Invité de l'émission Multijoueurs, Lorien Testard, compositeur de la musique de "Clair Obscur: Expedition 33" est revenu sur son année folle et le succès du jeu. Et l'aventure ne s'arrête pas là: il travaille actuellement sur la musique qui accompagnera le DLC du jeu attendu dans les prochains mois.

On ne veut jamais que les belles histoires aient une fin. Et l'histoire du jeu Clair Obscur: Expedition 33 est l'une de celles que les millions de fans à travers le monde ne veulent pas voir s'arrêter de sitôt. Il suffisait d'assister à l'un des concerts donnés à Lyon, Paris ou Montpellier, de voir les foules se masser à l'apparition des équipes de Sandfall Interactive, le studio derrière le titre, des acteurs, lors des conventions, salons ou autres, pour comprendre l'engouement autour d'un succès que personne n'a vu venir. Pas même les intéressés.

Pourtant depuis la fin mars et la sortie de Clair Obscur: Expedition 33, c'est un raz-de-marée qui porte l'aventure de Gustave, Maelle, Alicia, Renoir et consorts. Salué aux quatre coins du monde, avec une musique écoutée des centaines de millions de fois sur tous les services de streaming et au top des ventes, des prix qui commencent à tomber pour récompenser le jeu phénomène de l'année, le doute n'est plus permis. Le RPG pensé par Guillaume Broche et les siens, bercé par la musique envoûtante de Lorien Testard, est un jeu qui restera dans les mémoires pour sa narration, son décor, son gameplay qui réinvente le tour par tour, et la vision d’une France du romantisme, terre de contrastes des hommes comme des situations. Un cocktail explosif qui appelle forcément une suite.

Lorien Testard et Alice Duport-Plecier lors de l'enregistrement de la musique de "Clair Obscur: Expédition 33"
Lorien Testard et Alice Duport-Plecier lors de l'enregistrement de la musique de "Clair Obscur: Expédition 33" © Sandfall Interactive

"On a du contenu additionnel qui arrive pour Clair Obscur. J'ai recomposé un petit peu et fait quelques nouveaux morceaux", nous glisse Lorien Testard, pas mécontent d'avoir repris les chemins du studio pour le futur DLC du jeu aux plus de 5 millions de ventes. L'équipe de Sandfall planche actuellement sur du contenu supplémentaire pour remercier ses fans et cela devrait arriver dans les prochains mois.

"Je fais ce que j’avais envie de vivre"

Le musicien n'aurait jamais cru vivre une année pareille quand nous l'avions rencontré en février pour évoquer les premières mélodies dévoilées pour Clair Obscur: Expedition 33. Des chansons qui avaient déjà fait forte impression. "En ce moment, je fais ce que j'avais envie de vivre", reconnait Lorien Testard.

"C'est vrai que j'ai commencé un peu tard la musique (à 16 ans, NDLR). Ça m'a aussi permis de mettre pas mal de légèreté et pas mal de plaisir dedans. Je dois y aller vraiment à fond et intensément pour pouvoir rattraper un peu du 'retard' que j'avais", confie le musicien.

Mais dans tout ce qu'il fait, Lorien Testard ne veut pas avoir de regret et s'y jette à corps perdu, avec l'auto-persuasion de ceux qui veulent vivre leurs rêves. "Si je veux devenir compositeur de jeux vidéo, je vais faire comme si. Et au bout d'un moment, je vais le devenir", explique-t-il s'être dit.

Le déclic pour le devenir, il se l'est provoqué en faisant ses premières compositions chez lui. "Je me suis dit: 'que fait un compositeur de jeux vidéo ? Il compose des morceaux, il les crée, il va jusqu'au bout et il essaye plein de trucs, plein de styles et du coup c'est ce que j'ai fait."

Un alignement des planètes

Le Valencien regardait alors des trailers de jeu, retirait la musique pour ajouter la sienne et "essayer d'apprendre un peu le métier comme ça". "J'ai fait ça pendant très longtemps. Ça m'a appris plein de trucs et c'était très rigolo à faire", se souvient-il amusé. Cela a fini par lui donner l'idée de les publier en ligne, sur des sites où il n'allait jamais, avec l'idée simple de faire connaître son travail et d'avoir des retours.

Et il en aura d'un homme qui passait presque tout aussi accidentellement par là ce jour-là et lui répondit. C'était Guillaume Broche. Le directeur créatif de Sandfall a alors un coup de foudre artistique pour le musicien, une rencontre presque évidente pour son projet et un alignement des planètes pour tout le monde. C’est la musique qu’il cherche pour son jeu baptisé alors We lost. La rencontre qui n’aurait pas dû avoir lieu, mais qui semblait écrite.

Tout aussi naturellement, tout aussi inattendue, et presque telle une évidence arrivera sur le projet Alice Duport-Percier, chanteuse baroque. Lorien Testard cherchait une voix qui colle à ses idées musicales et il tombe sur elle sur Youtube, à des milliers de lieues du jeu vidéo. "C'était une évidence", clame le jeune homme. "C'était de très loin la voix qui me créait le plus d'émotions. Quand j'ai composé le thème d'Aline, je savais que c'était pour elle, que j'avais envie d'écrire ce morceau et que je voulais travailler avec elle."

Une année 2026 qui s’annonce chargée

Quelque 150 morceaux et plus de 8 heures de musique plus tard, Lorien Testard pensait avoir dit adieu à Clair Obscur: Expdition 33. Ce n'était qu'un au revoir. "Quand j'ai envoyé Gustave, Une Vie à t'aimer et Une Vie à rêver, un ou deux mois avant la sortie, je pensais que c'était fini après. C'était très fort pour moi de dire adieu à Maëlle, à Alicia, à tous ces personnages dans lesquels j’avais mis un peu de moi. Je pensais vraiment que c'était fini. Mais en fait non", sourit Lorien Testard.

La tournée française qu'il vient de boucler avec Alice et l'orchestre Curieux en appelle évidemment une plus grande, réclamée par les fans du monde entier. Ce sera sans nul doute pour l'année prochaine. Il le sait et a déjà commencé à y réfléchir. Des projets plus importants que tous les prix qu'il commence à glaner et la reconnaissance de ses pairs arrivée rapidement tel un cadeau. "Ce que je ressens des joueurs et ce qu'ils m'apportent, c'est beaucoup plus fort que les prix pour l'instant", martèle Lorien Testard. Une nouvelle Expédition 2026 se prépare, pour le plus grand bonheur des intéressés et des fans. Lui est déjà tourné vers son avenir et la direction qu'il veut donner à sa musique.

L'entretien avec Lorien Testard est à retrouver dans Multijoueurs sur Tech&Co et en replay sur YouTube (en tête de cet article également).