BFM Tech

"C’est un vrai coup de massue": le prix de la Switch 2 révolte (et déçoit) les amoureux de Nintendo

BFM Business Salomé Ferraris
Nintendo Switch 2

Nintendo Switch 2 - Nintendo

L'annonce du prix de la Switch 2, affichée à près de 470 euros, et des jeux, qui coûteront jusqu'à 90 euros, fait grincer des dents. Certains joueurs hésitent même à acheter la console de Nintendo.

"Je comprends pourquoi ils ne nous ont pas annoncé le prix de la Switch 2 en direct." Quelques heures après que Nintendo ait officiellement dévoilé sa nouvelle console de salon, la très attendue Switch 2, Sébastien ne décolère pas.

"C'est vraiment abusé le prix. Vous imaginez? Presque 500 euros pour une nouvelle console pour jouer à des jeux quasiment tous déjà présents sur la Switch 1? Sans écran Oled. C'est une blague", s'indigne l'étudiant en informatique auprès de Tech&Co.

"Je suis fortement déçu"

Comme Sébastien, les fans de Nintendo sont nombreux à s'indigner sur les réseaux sociaux, X (ex-Twitter) en tête. Au centre de leur colère: le prix de la nouvelle Switch 2, dévoilée ce mercredi 2 avril par l'entreprise japonaise. La console s'affiche à 470 euros au lancement.

"C'est un scandale absolu", lance ainsi un internaute. "Je suis très satisfait de cette console, mais les prix sont ahurissants", abonde un autre. Certains ont même commencé à partager quelques mèmes.

"Etant donné les nouveautés annoncées, notamment au niveau de l'image en 1080p et la 4K, ils tentent de rattraper la concurrence", observe David, un joueur auprès de Tech&Co.

"Mais 500 euros, c'est un peu excessif, surtout quand on voit que la PS5 Digitale avec Astro Bot est à 399 euros", poursuit-il. Une console beaucoup plus puissante que la Switch 2. "La comparaison fait mal (..) Surtout que Nintendo s'est toujours démarqué avec des consoles moins chères."

En effet, si les promesses de la nouvelle console, comme les améliorations de design, la puissance interne plus importante et les jeux beaucoup plus ambitieux, séduisent certains joueurs, elles ne justifient pas, selon eux, la hausse drastique du prix.

Nintendo Switch 2
Nintendo Switch 2 © Nintendo
"La console donne envie, mais ce n'est qu'une évolution assez légère de la Switch 1. On s'y attendait, mais ça ne justifie en aucun cas les 150 euros d'augmentation", insiste Clement pour Tech&Co.

Un avis partagé J. Swordy, un trentenaire passionné de jeux vidéo. "Je ne m'attendais pas à un prix si élevé. Je suis fortement déçu. Ils ont écouté les retours négatifs des joueurs sur la qualité des jeux, mais en aucun cas le fait que les consoles Nintendo sont des consoles familiales, souvent achetés par des foyers moyens ou modestes", rappelle-t-il à Tech&Co.

"Le prix des jeux, c'est hors de question"

Mais la hausse de prix de la console n'est pas le seul élément qui agace les acheteurs potentiels. Car les jeux eux aussi vont connaître une hausse significative. "Le prix de la console, pourquoi pas. Elle a l'air d'en avoir un peu sous le capot. Mais le prix des jeux, c'est hors de question", peste Lisa à Tech&Co.

Ainsi, Mario Kart World est d’ores et déjà affiché à 80 euros pour sa version dématérialisée et 90 euros pour sa version physique. A titre de comparaison, Mario Kart 8 Deluxe était affiché à 50 euros.

Mario Kart World
Mario Kart World © Tech&Co

"Le prix des jeux est trop élevé, notamment pour le jeune public de Nintendo. Surtout que l'entreprise est connue pour ne pas baisser le prix de ses jeux dans le temps", regrette Jeremy auprès de Tech&Co. Pire, le jeune homme n'est absolument pas convaincu par les courtes bande-annonces des nouveaux titres. "La différence de prix est trop importante alors que dans la présentation, on a l'impression de se retrouver uniquement avec une amélioration visuelle."

"Nintendo n'avait jamais dépassé le prix symbolique de 70 euros pour un jeu. 90 euros, c'est vraiment trop", confirme Louis, 22 ans, à Tech&Co. "Surtout s'il faut en plus payer l'abonnement Online pour profiter à 100% du jeu." Un abonnement proposé à partir de 19,99 euros par an.

Même constat du côté des revendeurs. "90 euros pour un jeu en boîte, c’est du jamais vu", souligne Gyo, créateur de contenus gaming et gérant d'une boutique de jeux vidéo. "Concernant Mario Kart, ce n’est pas si problématique au final, puisque c’est l’un des rares titres qu’on peut acheter une fois tous les 7 ans sans regret".

"En revanche, passer de 60 à 80 euros pour des jeux plus 'mineurs' comme Donkey Kong, là, c’est un vrai coup de massue. C'est ressenti comme une trahison pour les boutiques", regrette-t-il.

Des acheteurs qui hésitent

A tel point que certains acheteurs hésitent à mettre la main au portefeuille. "Je m'attendais à du 399 euros, 430 euros grand maximum", note Klo's Games, une créatrice de contenus sur Youtube interrogée par Tech&Co. "Là, c'est la douche froide. (...) J'envisageais de l'acheter pour sa sortie mais les prix m'ont vraiment démotivé. Je l'achèterai bien plus tard."

Ienav est du même avis. "J'ai trouvé la conférence très intéressante et les jeux annoncés donnent envie. Mais à 470 euros, je vais attendre un peu", s'attriste-t-il à Tech&Co. Pourtant, le joueur avait bel et bien envisagé de précommander la console pour l'avoir dès son lancement. "J'avais même pris un abonnement ultimate Micromania pour pouvoir la précommander... Mais j'espérais 400 euros maximum."

De son côté, Ryan est plus nuancé. "Le prix de la console me semble assez cohérent. On se rapproche de la puissance des grosses consoles des concurrents", observe-t-il pour Tech&Co. "Je suis assez satisfait de ce que j'ai vu. Je pense que je vais l'acheter." En revanche, le jeune homme envisage de limiter son achat de nouveaux titres. "La hausse du prix des jeux m'a quelque peu refroidie."

"Les prix ne me choquent pas. 250 euros pour la Wii en 2006, 320 en 2017 pour la Switch, 470 euros pour la Switch 2: Ca semble cohérent vu les composants", retrace Fabien auprès de Tech&Co, qui envisage donc d'acheter la Switch 2.

"Ca fermera à quelques bourses mais si la console dure 5/6 ans ce n'est que 100 euros par an. Des gens mettent 1200 euros dans un téléphone pour appeler, aller sur internet et faire 3 photos. Donc ce n'est pas plus problématique", conclut-il.

Pour autant, les revendeurs sont optimistes. "Nous prévoyons tout de même un fort engouement, car la console sort avec un Mario Kart. Or, les échecs précédents de Nintendo étaient souvent liés à l’absence d’un jeu de course au lancement, comme pour la 3DS ou la Wii U", rappelle Gyo.

La Switch 2 est prévue pour le 5 juin. Il reste donc deux mois à Nintendo pour tenter de convaincre les joueurs. Pour cela, l'entreprise a organisé plusieurs événements à travers le monde pour tester la console en avant-première. Le premier est organisé ce week-end du 4-5-6 avril au Grand Palais à Paris. Les inscriptions sont toutefois closes.