BFM Tech

Black Myth: Wukong permet à Steam de battre un record historique

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
La sortie du jeu chinois Black Myth: Wukong a permis à la plateforme de distribution sur PC de décrocher un nouveau record.

Le carton mondial de Black Myth: Wukong fait les (très) bonnes affaires de Steam. La plateforme de distribution de jeux sur PC, Mac et Linux de Valve a décroché un nouveau record de joueurs connectés au même moment.

Si en moyenne, ce sont 30 millions de personnes qui se retrouvent sur Steam, ils étaient 37,2 millions le 25 août dernier.

Une démonstration de la puissance de la Chine

C'est 1,2 million de plus que le précédent record, qui s'établissait à 36 millions en mars 2024. Selon les données de SteamDB, le nombre de joueurs en jeu a également décollé, passant de 10,8 millions à 12,5 millions en pic et en simultané.

Ce record, Steam le doit au succès insolent de Black Myth: Wukong, qui s'est écoulé en 72 heures à plus de 10 millions d'exemplaires.

Black Myth: Wukong, Gamescom 2024: une rentrée déjà de feu
Black Myth: Wukong, Gamescom 2024: une rentrée déjà de feu
29:39

Venu de Chine, le titre était particulièrement attendu, et pas seulement dans son pays où les Playstation 5 se sont arrachées, mais où le PC reste l'une des principales portes d'entrée vers le jeu vidéo. Il est considéré comme un véritable ambassadeur du "soft power" chinois qui cherche à s'implanter durablement en Occident dans le secteur vidéo ludique. Le pays a d'ailleurs déjà plusieurs succès à son actif, notamment Genshin Impact et Honkai Star Rail du chinois Hoyoverse.

Quelques heures après sa sortie, Black Myth: Wukong devenait le second jeu le plus populaire de la plateforme, avec un pic à 2,4 millions de joueurs sur le titre au même moment.

Le record de Steam est en tout cas une nouvelle preuve de l'importance de la Chine dans le business de Valve. Le studio a déployé une version officielle de Steam dans le pays en février 2021, intégrant une quarantaine de jeux validés par le gouvernement.