BFM Tech

Avec "Donkey Kong Bananza", la Nintendo Switch 2 tient-elle son premier chef-d'œuvre?

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Premier jeu de la Nintendo Switch 2 à atteindre la note de 90% sur le site d'agrégation Metacritic, "Donkey Kong Bananza" s'annonce comme l'événement de l'été sur la nouvelle console hybride du fabricant japonais.

C'est un doux euphémisme que de dire que The Legend of Zelda: Breath of the Wild, fut, à son lancement en 2017, le véritable moteur du succès de la Switch. La console hybride de Nintendo ne peut en effet pas compter sur grand-chose d'autre pour se vendre, et le raz de marée que provoque ce nouvel épisode est un cas d'école.

Episode 2: De Zelda à Dead Cells, le récit du succès vidéo ludique de Nintendo
Episode 2: De Zelda à Dead Cells, le récit du succès vidéo ludique de Nintendo
9:15

Huit ans après celui qui a véritablement redéfini le jeu en monde ouvert, Nintendo retente le pari d'un jeu sorti de nulle part, et qui s'annonce comme un véritable événement. Donkey Kong Bananza sort ce 18 juillet 2025, un peu plus d'un mois après la Switch 2.

Un jeu quasi-parfait

La dernière console de Nintendo a pu jusqu'ici tenir largement la comparaison avec sa prédécesseuse grâce au succès mondial de Mario Kart World, et dépasser les 3,5 millions d'exemplaires vendus en l'espace de quatre jours.

Donkey Kong Bananza sort donc dans une situation plus que confortable, mais cela ne l'empêche visiblement pas d'être l'une des grosses surprises de l'été, voire de l'année 2025.

Donkey Kong Bananza
Donkey Kong Bananza © Nintendo

En témoigne l'unanimité de la presse mondiale, qui a livré ses avis sur le jeu, atteignant la note de 90% sur l'agrégateur Metacritic. Une note rare, que peu de jeux arrivent à conquérir.

En 2025, trois autres jeux pouvaient jusqu'ici se targuer de faire la quasi-unanimité: Clair Obscur: Expedition 33 (93%), Blue Prince (92%) et Split Fiction (91%). Mario Kart World, lui, doit se contenter d'une moyenne - déjà excellente - de 86%.

Développé par la tête pensante derrière Super Mario Odyssey, Donkey Kong Bananza est un moyen pour la Switch 2 de capitaliser sur sa base de joueurs, mais aussi d'aller chercher des joueurs qui n'étaient pas forcément attirés par les jeux de lancement de la console.

"C'est un jeu que seul Nintendo peut créer," lâche Eurogamer (qui lui attribue la note parfaite de 5 étoiles), "c'est coloré, très amusant, et toujours un peu fou."

Une "prouesse technique" grâce à la Switch 2

La presse met en exergue les idées créatives du titre qui fut d'abord conçu pour la première Switch, avant que son développement ne bascule sur la Switch 2 pour éviter des limites techniques. Car Donkey Kong Bananza ne se contente pas de mettre en scène la mascotte de Nintendo dans un jeu de plateforme. Tout au long de ses niveaux ouverts, on est en mesure de détruire une bonne partie du décor, que ce soit pour avancer ou pour trouver des trésors enfouis.

Donkey Kong Bananza
Donkey Kong Bananza © Nintendo

L'équipe dirigée par Kazuya Takahashi a utilisé le principe des Voxel (que l'on a dans Minecraft) pour rendre chaque niveau destructible, au pixel près.

"Quand la destruction est votre gameplay de base, vous devez préserver le fait qu'un joueur puisse se dire, en voyant le monde qui l'entoure, qu'il peut tout détruire, car cela crée une surprise très importante qui a beaucoup d'impact," explique-t-il à IGN.

Si des limitations existent, notamment en matière de fluidité - certains combats tombent à 30 images par seconde contre 60 images par seconde durant le reste de l'aventure -, Donkey Kong Bananza reste une véritable "prouesse technique": "Les différentes possibilités sont ambitieuses et satisfaisantes," précise IGN, "Bananza est un crescendo constant tout au long de son aventure avec des concepts de plateformes qui ne font qu'enrichir le jeu."

Le choix de passer de la Switch à la Switch 2 en cours de développement a été dicté par un besoin de proposer aussi bien une partie technique que visuelle au meilleur niveau. Kazuya Takahashi abreuve dans ce sens: "C'était quelque chose que nous pouvions développer sur Nintendo Switch 2. (Le changement de plateforme) nous a permis de nous engager dans une variété de créativité avec des environnements vastes et détaillés."

Donkey Kong Bananza
Donkey Kong Bananza © Nintendo

La nécessité de prendre des risques

Si le personnage de Donkey Kong avait déjà eu un épisode en 3D (sur Nintendo 64), la suite de ses aventures s'est faite en 2D avec la série des Donkey Kong Country. C'est en 2021 que Nintendo, voyant la popularité de sa mascotte éclater au grand jour, lance le projet, en compagnie de Shigeru Miyamoto, le créateur original du personnage: "Pour lui, il fallait montrer qu'il s'agissait d'un personnage fort," abreuve Kazuya Takahashi.

Le développement de Donkey Kong Bananza a alors été lancé, avec à l'esprit le travail effectué sur Super Mario Odyssey, qui utilisait un peu de voxel sur certains de ses niveaux: "Yoshiaki Koizumi (programmeur chez Nintendo) a créé différentes expériences techniques, et il s'est révélé que nous pouvions les rendre compatibles avec Donkey Kong."

Pour le média spécialisé dans les tests techniques Digital Foundry, Donkey Kong Bananza n'est pas qu'un jeu de plateforme amusant, c'est aussi "une approche technique ambitieuse" qui cherche constamment à repousser les limites de la console "en prenant des risques".

Donkey Kong Bananza
Donkey Kong Bananza © Nintendo

"La technologie est au service du visuel," écrit le Washington Post dans son avis qui rend une note parfaite, là encore, "ce n'est pas seulement un plaisir pour les yeux."

Le risque pris par les équipes de Nintendo permet donc à Donkey Kong Bananza de se placer dans le haut du panier des jeux vidéo de 2025. Pour la Switch 2, c'est aussi une surprise post-lancement particulièrement attendue des joueurs. Un succès qui semble également se confirmer dans les ventes et les précommandes.

Interrogées par Tech&Co, plusieurs sources dans la grande distribution et les magasins spécialisés confirment un énorme intérêt pour le jeu: "C'est comme un second lancement pour la Switch 2, car c'est un jeu complètement différent de Mario Kart World," explique un responsable régional de Micromania.

"C'était déjà difficile de trouver une Switch 2, mais avec les tests venant confirmer les qualités du jeu, Donkey Kong pourrait vraiment être le 'moment The Legend of Zelda: Breath of the Wild' de la console, en redéfinissant le genre plateforme," conclut-il.