Avec 1,25 million de spectateurs, “Hogwarts Legacy” devient le jeu solo le plus regardé sur Twitch

Malgré les appels au boycott, l’attente est immense autour d’Hogwarts Legacy: l’héritage de Poudlard. Les critiques envers la créatrice de la saga Harry Potter, J.K. Rowling, régulièrement accusée de transphobie, ne semblent pas nuire au succès du jeu vidéo. Alors que sa sortie ne sera officielle que le 10 février, le titre d’Avalanche Software s’offre déjà un record de spectateurs sur Twitch.
Le mardi 7 février à 21h50, le jeu regroupait 1.253.916 personnes sur la plateforme de streaming, selon le site Twitch Tracker. A cet instant, 28.672 chaînes diffusaient en direct leur partie. Hogwarts Legacy: l’héritage de Poudlard détrône ainsi un autre jeu très attendu lui aussi: Cyberpunk 2077. En décembre 2020, il avait réuni plus de 1,14 million de spectateurs.
Un accès anticipé de trois jours
Il s’agit bien entendu d’un record pour ce qui est des jeux solo. Parmi l’ensemble des catégories disponibles sur Twitch, Hogwarts Legacy: l’héritage de Poudlard ne pointe qu'au 15e rang. Il est devancé par une flopée de jeux multijoueur, dont beaucoup profitent de leur scène e-sport pour accumuler les spectateurs. Figure également devant lui les catégories “discussion” et “événements spéciaux”. C’est notamment sous ces libellés qu’ont été organisés le ZEvent, ou le gala de boxe qui a permis à l’Espagnol Ibai d’établir un record absolu de spectateurs.
Le record d’Hogwarts Legacy: l’héritage de Poudlard aurait pu être encore plus important sans les mésaventures des joueurs PC. Pour y accéder en avance, l’édition Deluxe du titre est nécessaire. Mais un problème de serveurs sur la plateforme Steam a retardé le lancement du jeu. Et ce, même lorsque les trois jours d’accès anticipé avaient été payés. Un désagrément qui a provoqué de nombreuses réactions sur Twitter.
Reste à savoir si l’engouement autour du monde magique d’Harry Potter durera. Généralement, les vues s'essoufflent à la sortie d’un jeu. Mais dans le cas d’Hogwarts Legacy: l’héritage de Poudlard, le débat autour de J.K. Rowling pourrait convaincre certains de ne profiter du jeu uniquement à travers des retransmissions Twitch, pour ne pas donner d’argent à la créatrice de la saga.