Après cinq ans de bataille autour de Fortnite, Google et Epic trouvent un accord qui pourrait bouleverser l’écosystème Android

L'Epic Games Store sur iOS et Android. - Epic Games
Epic Games et Google viennent de mettre un terme à un long bras de fer judiciaire autour du Play Store. Après cinq ans de procédure lancée autour de Fortnite, les deux entreprises ont conclu un accord amiable.
Une trêve inattendue alors qu’une cour californienne venait tout juste d’accéder à l’une des demandes d’Epic: forcer Google à ouvrir davantage Android à la concurrence, sans la fameuse commission imposée par le Play Store.
À l’origine du conflit: la volonté d’Epic de vendre directement des contenus dans Fortnite, en évitant la taxe de 30 % prélevée par Google sur les achats intégrés. Le géant du jeu vidéo, également créateur du moteur Unreal Engine, dénonçait une situation de monopole. Face à lui, Google, propriétaire du système Android, défendait ses règles et son écosystème.
Avec ce compromis, les développeurs ne seront plus obligés de se plier à Google Play Billing, système propriétaire de Google: ils pourront proposer leurs propres boutiques internes. Et surtout, les frais imposés par Google reculeront nettement, entre 9 % et 20 % selon les transactions. Une véritable bouffée d’air pour les studios qui voyaient leurs marges fondre comme neige au soleil.
Changement de système
Cet accord va donc obliger Google à revoir en profondeur l’accès aux applications sur Android. Dès la prochaine version du système, les utilisateurs pourront installer facilement des boutiques tierces qui respecteront un cadre défini par Google, selon The Verge. Finis les messages d’alerte qui dissuadaient toute installation en dehors du Play Store: ces magasins alternatifs pourront même être mis en avant depuis la boutique officielle.

Une véritable révolution pour l’univers Android, saluée par Epic comme une victoire pour les développeurs et les joueurs. Les détails de l’accord restent confidentiels et doivent encore être validés par un juge fédéral.
En mai dernier, Epic avait déjà remporté une autre victoire majeure face à Apple cette fois-ci: après cinq ans de bannissement, Fortnite a été autorisé à faire son retour sur l’App Store américain.
Le jeu avait également été éjecté en 2020 pour avoir proposé aux joueurs d’acheter directement leurs contenus sur le site d’Epic, contournant ainsi le système de paiement d’Apple et sa commission pouvant grimper jusqu’à 30%. Une décision que la justice a fini par juger excessive, forçant le géant californien à rouvrir la porte au phénomène Fortnite… et consacrant une première brèche dans le modèle fermé de l’App Store. Deux batailles plus ou moins similaires.