BFM Tech

Futurs iPhone: la piste du chargeur universel pour smartphone s’éloigne

BFM Business Raphaël Grably , Rédacteur en chef adjoint Tech & Co
Un iPhone 6s d'Apple

Un iPhone 6s d'Apple - JOSH EDELSON / AFP

Un analyste spécialiste d’Apple estime que la marque conservera son chargeur propriétaire pour les prochaines versions de l’iPhone.

C’est un espoir partagé par des millions d’utilisateurs de smartphones dans le monde: la possibilité d’avoir un chargeur unique, compatible avec tous les appareils. D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, cité par le site AppleInsider, qui fournit depuis plusieurs années les informations les plus fiables concernant les plans d’Apple, le fabricant californien ne compte pas se séparer du chargeur d’iPhone actuel, baptisé Lightning.

Un écosystème construit depuis 2012

Dans l’univers Android, l’ensemble des fabricants de smartphones ont désormais opté pour une prise USB-C, pourtant utilisée par Apple sur ses MacBook et ses iPad. Mais pour Ming-Chi Kuo, Apple ne prévoit pas de faire évoluer la situation à court et moyen-terme, alors que de nombreux spécialistes anticipent par la suite la disparition de tout chargeur filaire pour des mobiles uniquement rechargeables par induction.

L'iPhone 12 mini d'Apple, équipé de la recharge sans fil
L'iPhone 12 mini d'Apple, équipé de la recharge sans fil © Apple

Début 2020, la Commission européenne envisageait de réguler le marché du smartphone pour imposer l’utilisation d’un chargeur universel (l’USB-C): une idée aussitôt rejetée par Apple, qui a construit un immense - et lucratif - écosystème d’accessoires autour de ses câbles Lightning, utilisés depuis 2012.

D’après AppleInsider, l’analyste anticipe toutefois plusieurs changements pour la prochaine génération d’iPhone, avec l’arrivée d’un écran 120 Hz - comme sur le Samsung Galaxy S21 - proposant un affichage plus fluide. L’iPhone 13 est attendu en septembre 2021.

Ming-Chi Kuo évoque également les générations suivantes d’iPhone, qui pourraient voir l’encoche noire (abritant le module caméra frontale et le système Face ID) devenir bien plus discrète Il anticipe par ailleurs l’arrivée d’un nouvel iPhone SE, compatible 5G et des travaux sur un iPhone pliable dans les années à venir.