Meta veut vous aider à détecter et éviter les arnaques sur Whatsapp et Messenger

Octobre n'est pas seulement le mois où l'on fête Halloween. Beaucoup ne le savent pas, mais ce mois est aussi dédié à cybersécurité, en Europe comme aux États-Unis. C'est dans ce cadre que Meta a annoncé le lancement de nouveaux outils pour protéger les utilisateurs des arnaques sur ses messageries, Whatsapp et Messenger.
Aider les utilisateurs à repérer les arnaques
Sur la première, le groupe californien a déployé des avertissements qui s'afficheront lorsque l'utilisateur s'apprête à partager son écran avec un inconnu lors d'un appel vidéo. Avec ces derniers, il vise à "fournir plus de contexte aux utilisateurs afin qu'ils puissent repérer et éviter les escroqueries". Car le groupe est conscient que les escrocs peuvent faire pression sur leurs cibles pour qu'elles partagent leur écran afin de les inciter à divulguer des informations sensibles.

"Ne partagez votre écran qu'avec des personnes de confiance. Ils seront capables de voir tout ce que vous montrez à l'écran, y compris des informations sensibles telles que vos coordonnées bancaires", mettra ainsi en garde l'avertissement. L'utilisateur sera ensuite libre d'appuyer sur "Continuer" ou "Annuler".
Ce nouvel outil vient compléter une des fonctions lancées en août sur Whatsapp pour aussi protéger les utilisateurs des arnaques. Lorsqu'ils commencent à discuter avec un inconnu, elle leur fournit "davantage de contexte" sur cette personne pour l'aider à prendre "une décision éclairée".
Mieux détecter les arnaques
Concernant Messenger, Meta a commencé à tester une fonction pour mieux détecter les arnaques dans les conversations. Elle permet d'avertir l'utilisateur lorsqu'un nouveau contact lui envoie un message potentiellement frauduleux. "Meta utilise la technologie de votre appareil pour vous signaler si une conversation récemment créée avec une nouvelle connexion peut contenir des signes d'arnaque", indique une page d'aide dédiée à cette fonction.

L'utilisateur se verra alors proposer d'envoyer les récents messages reçus pour qu'ils soient analysés par l'IA. Dans le cas où une potentielle arnaque est détectée, il recevra "des informations expliquant pourquoi les messages peuvent indiquer une arnaque et des suggestions d'actions à entreprendre (comme bloquer ou signaler l'autre utilisateur dans la conversation)", a détaillé l'entreprise.
En plus de ces nouveaux outils, Meta partage aussi quelques conseils à destination des personnes âgées, qui sont plus vulnérables aux escroqueries. L'entreprise leur recommande notamment d'être prudent avec les messages ou appels non sollicités et de ne jamais communiquer des informations personnelles ou financières en réponse à des appels, mails ou SMS inattendus.