BFM Tech

Les comptes Facebook et Instagram de Donald Trump ont été rétablis

BFM Business Julie Ragot
placeholder video
Les deux réseaux sociaux avaient banni l’ancien président américain après l’invasion du Capitole en janvier 2021. Donald Trump ne s’est pour le moment pas exprimé sur l'une ou l'autre plateforme.

C’était à l’époque une décision sans précédent prise par le groupe Meta ainsi que les autres réseaux sociaux. Bannir, de manière temporaire, Donald Trump après les évènements survenus au Capitole le 6 janvier 2021. Les comptes Facebook et Instagram avaient alors été suspendus, empêchant l’ancien président américain de continuer à déverser ses messages à longueur de journées.

La suspension appliquée par Meta était d’une durée de deux ans à compter de la date de la suspension initiale. Le groupe de Mark Zuckerberg a donc rétabli les deux comptes de Donald Trump, comme il l’avait annoncé il y a quelques jours. "Nous ne voulons pas entraver un débat ouvert, public et démocratique sur les plateformes de Meta, en particulier dans un contexte d'élections comme aux États-Unis", avait indiqué Nick Clegg, président des affaires internationales chez Meta.

"Le public devrait pouvoir entendre ce que disent leurs politiciens – le bon, le mauvais et le laid – afin de pouvoir faire des choix éclairés dans les urnes", avait précisé le dirigeant.
Le compte Instagram de Donald Trump a été rétabli
Le compte Instagram de Donald Trump a été rétabli © Capture d'écran
Le compte Facebook de Donald Trump a été rétabli
Le compte Facebook de Donald Trump a été rétabli © Capture d'écran

Toujours pas de tweet depuis novembre

Ce retour sur les réseaux sociaux risque toutefois d’être progressif. Pour l'heure, l'ancien président n'a toujours pas publié sur Facebook ou sur Instagram. Tout comme sur Twitter. Le 20 novembre dernier, Elon Musk avait fait appel au peuple et avait au final rétabli le compte de Donald Trump. Pour autant, l’ancien président n’a publié aucun message sur la plateforme depuis la réinstauration de son compte.

Car Donald Trump reste toujours face à un dilemme: retrouver sa large audience d’antan et ses centaines de millions de followers ou respecter ses engagements vis-à-vis de son réseau social Truth Social. Donald Trump s’est notamment engagé avec les investisseurs à mettre en ligne ses publications sur Truth Social en exclusivité pendant six heures. Et un retour du président sur Twitter, Instagram et Facebook pourrait définitivement mettre à mal Truth Social, où il n’est suivi "que" par 4 millions de personnes.