BFM Tech
Live terminé

Vivatech 2025: retrouvez les annonces d'Emmanuel Macron

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
De passage au plus grand événement européen de la tech, qui a démarré ce mercredi 11 juin, le président de la République va rejoindre le patron de Nvidia, Jensen Huang, sur scène.

L'ESSENTIEL

  • La 9e édition du salon Vivatech s'est ouverte au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, ce mercredi 11 juin. Parmi les têtes d'affiche de cette édition, Jensen Huang, le patron de Nvidia, et Arthur Mensch, le prodige français de Mistral AI, échangent avec Emmanuel Macron à 17h30. Lire notre article
  • Devenue une véritable star de la tech, Jensen Huang crée l'événement en venant à Vivatech. D'autant que le Taïwanais-américain de 62 ans se montre plutôt discret avec de rares prises de parole. Lire notre portrait
  • Nvidia, Apple, Google, OpenAI… Malgré les efforts régulièrement affichés par les gouvernements successifs, la France et l'Europe sont encore loin des géants américains. Emmanuel Macron peut-il infléchir cette tendance? Lire notre édito

C'est la fin de ce direct

C'est la fin de ce direct.

Emmanuel Macron qualifie le partenariat entre Nvidia et Mistral AI d'"historique"

Quelques minutes après avoir rejoint les patrons de Nvidia et Mistral AI sur scène, Emmanuel Macron est revenu sur leur partenariat annoncé ce mardi matin, qualifiant ce dernier d'"historique".

Emmanuel Macron estime qu'il est "tout à fait faisable" d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Présent au salon, Emmanuel Macron est revenu sur le projet du gouvernement d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. "C'est faisable, mais je pense qu'il faut le faire en européen", a-t-il déclaré, précisant qu'il avait échangé avec "plusieurs de [ses] collègues" ce matin.

"C'est tout à fait faisable parce qu'en fait, il faut que les réseaux sociaux vérifient l'âge. Et ils peuvent le faire. Ils ont la technique", a affirmé le président, avant d'en mentionner plusieurs dont l'utilisation de la reconnaissance faciale.

Emmanuel Macron a en outre réitéré qu'il était prêt à appliquer cette règle en France si l'Union européenne ne le fait pas. "Ce qu'on est en train de créer, c'est un rapport de force pour que ça bouge et j'espère qu'on va arriver à faire vite bouger l'Europe parce que c'est une question au fond de santé publique", a-t-il révélé. Mais, il est prêt à avancer sans elle s'il n'y parvient pas.

Emmanuel Macron à Vivatech pour vanter "la souveraineté numérique européenne"

Habitué du salon, Emmanuel Macron est présent pour cette nouvelle édition de Vivatech. Dans un contexte de tensions commerciales entre l’Europe et les États-Unis, le président français veut vanter "la souveraineté technologique européenne".

Dans cet objectif, Emmanuel Macron retrouvera le dirigeant de Nvidia, Jensen Huang, ainsi que le patron de Mistral AI, Arthur Mensch, sur scène, après avoir déambulé dans les allées et s’être entretenu avec plusieurs startups européennes.

Intelligence artificielle: Nvidia va renforcer sa présence en Europe

En amont de l’arrivée d’Emmanuel Macron à Vivatech, quelques annonces ont été faites. Nvidia a annoncé renforcer sa présence en Europe, notamment par le biais de partenariats. Parmi eux figure un nouveau partenariat avec la pépite française d’IA Mistral, comme l’a annoncé Jensen Huang, patron de l’entreprise américaine à Vivatech ce mercredi.

Le patron de Nvidia, Jensen Huang, à Vivatech.
Le patron de Nvidia, Jensen Huang, à Vivatech. © Thibaud MORITZ / AFP

Les deux sociétés vont travailler ensemble afin de proposer une infrastructure IA souveraine pour l’Union européenne. Baptisée “Mistral Compute”, cette plateforme cloud (informatique à distance) devrait être lancée en 2026. Elle offrira de la capacité de calcul aux entreprises et permettra de renforcer “le leadership technologique européen”, selon Arthur Mensch, le patron de Mistral.