En 2023, il sera possible de valider son titre de transport parisien avec un iPhone

Un iPhone permet aujourd'hui de recharger un pass Navigo. - 01net.com
En 2023, il sera possible de valider son titre de transport parisien grâce à son appareil Apple: iPhone, Apple Watch ou encore iPad. Le métro, le tram et le bus parisien sont concernés par cette nouveauté.
L'application "Wallet" d'Apple, sorte de portefeuille virtuel, permettra d'accéder à un "pass Navigo virtuel", ainsi qu'aux offres des services de transport parisiens, selon les informations du Parisien.
Jusqu'ici, il était seulement possible de recharger son pass Navigo ou acheter des tickets T+ pour une carte Easy, un pass Navigo dédié aux voyageurs occasionnels.
Cette fonction est très attendue, et pour cause: elle sera active dès l'été 2022 pour les smartphones Android. Si elle a mis du temps à se déployer sur iPhone, c'est avant tout une question technologique.
Les paiements sans contact, dits "NFC", n'étaient pas les bienvenus sur les smartphones d'Apple, ce dernier préférant valoriser son système de paiement interne, Apple Pay.
Pass Navigo virtuel
C'est la raison pour laquelle la marque à la pomme et Île-de-France Mobilités (IDFM), n'ont, pendant de longues années, pas su trouver un terrain d'entente. Mais c'est désormais chose faite: selon nos confrères du Parisien, le contrat doit être voté ce 17 février au conseil d'administration d'IDFM.
Il est, pour l'instant, d'une durée de cinq ans et dispose d'une enveloppe de cinq millions d'euros, dédiés au développement de ce nouveau service.
Ce nouveau système sera testé lors de l'année 2022, avant d'être officiellement mis en place l'année suivante, bien qu'aucune date officielle n'ait été annoncée. La ville de Paris sera la première européenne à le tester.