BFM Tech

Le spécialiste du contrôle technique Autosur touché par une cyberattaque

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
L'entreprise spécialisée dans les contrôles techniques des véhicules en France a été victime d'une fuite de donnée potentiellement très importante.

La fuite est potentiellement importante. L'un des plus importants spécialistes des contrôles techniques sur les véhicules, a confirmé avoir été victime d'une fuite de données qui pourrait concerner jusqu'à 12 millions de clients.

Un mail commence à être envoyé aux personnes concernées, mais aucune communication officielle n'a jusqu'ici été réalisée par l'entreprise. Joint à plusieurs reprises par Tech&Co, Autosur n'a pas donné suite à nos demandes.

La Cnil confirme une violation de données

Pour avoir confirmation du bien-fondé de cette nouvelle, révélée par le média spécialisé Zataz, il faut se tourner vers la page Facebook du groupe de franchisés. En réponse à un internaute mécontent, Autosur explique que "conformément à l'email que vous avez reçu, nous avons effectué les déclarations nécessaires auprès des organismes compétents et des autorités."

Contactée par Tech&Co, la Cnil, le gendarme des données, a confirmé "une notification de violation de données sur le sujet". Les données concerneraient des informations sensibles: les noms, adresses postales, numéros de téléphone, mails, mais aussi mots de passe chiffrés, numéros de série des véhicules, l'immatriculation, ou encore des données internes, selon Zataz.

Déjà proposées à la vente sur le dark net, ces données compromises pèsent pour près de 3Go, selon les dires des pirates.

Pour les clients concernés, cela peut permettre la mise en place de stratagèmes ciblés afin de voler des informations bancaires, ou même commettre des fraudes.

Le piratage d'Autosur n'est pas le premier, mais il est d'une ampleur particulièrement critique, à peine quelques mois après celui de Free Mobile qui avait concerné près de 20 millions d'abonnés.

Au total, Autosur dispose de plus de 900 centres à travers la France et fonctionne en partenariat avec plusieurs assureurs dont Macif, Groupama et Axa.