Le département des Hauts-de-Seine visé par une cyberattaque

Vent de panique dans les Hauts-de-Seine. L'administration du département de l'ouest parisien est victime d'une cyberattaque, révèle la Tribune. Depuis le matin du mardi 20 mai, les services numériques et de communication du département tournent au ralenti. L'information a été confirmée sur X par le compte officiel du département.
Si l'origine de l'attaque est pour le moment encore méconnue, le territoire tente d'enrayer l'attaque en désactivant temporairement "l’ensemble des systèmes d’information et des moyens de communication habituels". Contacté par nos confrères de la Tribune, le maire de Neuilly-sur-Seine confirme que "les moyens de télécommunication ont été coupés par précaution".
Un territoire à risque
L'ampleur de l'attaque est elle aussi encore inconnue. Surtout que les risques ne sont pas négligeables dans les Hauts-de-Seine, département particulièrement actif et peuplé (1,6 million d'habitants). Le quartier d'affaire de la Défense se trouve notamment dans le département ainsi que quelques autres grandes communes (Boulogne-Billancourt, Nanterre, Asnières-sur-Seine, Colombes).
L'ensemble des collectivités aurait été informées de cette cyberattaque. "Toutes les mesures sont mises en œuvre pour évaluer l'impact, protéger les données des agents et des usagers et rétablir les accès au réseau et aux applications", a précisé l'administration du département auprès de la Tribune.
