BFM Tech

La Fondation de France visée par une cyberattaque

BFM Business Thomas Leroy , Journaliste BFM Business
placeholder video
Contacté par Tech&Co, l'organisme confirme l'attaque mais assure qu'elle n'a eu aucun impact sur le système de dons.

Très sollicitée ces dernières semaines, notamment pour les dons aux victimes du séisme au Maroc, la Fondation de France a été visée par une cyberattaque. Comme l'a révélé L'Informé, l'organisme a envoyé un email à ses partenaires pour les informer de la situation.

"Notre système informatique a fait l’objet d’une intrusion frauduleuse. Nous avons mobilisé les experts certifiés par l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, ndlr) spécialisés dans ce type d’attaque" souligne le courriel.

Contactée, la Fondation de France a confirmé à Tech&Co cette "intrusion informatique" survenue mardi dernier.

"Pour le moment, le diagnostic est encore en cours mais la situation n'a aucun impact sur le système des dons" explique-t-on.

L'organisme souligne que les flux financiers et les informations bancaires ne sont pas gérés sur le même système informatique que celui visé par l'attaque. Il n'y a donc pas eu de vol de données bancaires ou de détournement de dons, assure la Fondation de France.

Il est d'ailleurs toujours possible de faire un don en toute sécurité.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Elle gère aussi de nombreuses fondations d'entreprises privées, comme celle de McDonald's par exemple.