BFM Tech

Des pirates visent GlobalX, la compagnie aérienne utilisée par Trump pour expulser les migrants

BFM Business Théotim Raguet
placeholder video
Alors que les expulsions de migrants par les airs s'enchaînent aux Etats-Unis, des hackers ont réussi à se procurer les données des vols. L'attaque est revendiquée par le célèbre groupe de hackers Anonymous.

"Tu as encore perdu Donald." Depuis son accession au pouvoir en janvier 2025, Donald Trump procède à des expulsions massives de migrants vers les pays d'Amérique centrale et du sud. Le gouvernement passe la plupart du temps par la compagnie aérienne GlobalX pour transporter des migrants.

Ce dispositif a attiré l'attention d'Anonymous, groupe de hackers très actif, connu pour utiliser un masque souriant à moustache en symbole (en référence à la bande dessinée V pour Vendetta). Le collectif a confirmé auprès de 404 Media avoir réussi à hacker le réseau de GlobalX. Il a ainsi obtenu les données des multiples vols effectués depuis janvier 2025.

Des milliers de migrants expulsés

Cette histoire part d'une initiative très controversée aux États-Unis. Donald Trump désire à tout prix appliquer la politique anti-immigration promise lors de sa campagne. Depuis janvier 2025, le gouvernement américain expulse des milliers de migrants par voie aérienne. Les images des premières expulsions avaient été partagées par la porte-parole de la Maison Blanche sur X le 24 janvier 2025.

Cette opération massive se poursuit encore aujourd'hui, malgré des désaccords avec la Justice américaine qui avait demandé de suspendre certains vols. Le président américain utilise tous les moyens à sa disposition, y compris une loi de 1798, intitulée "l'Alien Enemies Act", qui permet d'expulser des étrangers en temps de guerre.

Il avait invoqué ce texte afin d'expulser 238 membres présumés d'un gang vénézuélien, Tren de Aragua. En mars 2025, ces hommes ont été transférés dans des prisons du Salvador grâce aux avions de la compagnie GlobalX.

Le cas d'un habitant du Maryland, Kilmar Abrego Garcia, a notamment eu un grand retentissement médiatique. Salvadorien d'origine, l'homme avait malgré lui été considéré comme un criminel et s'est retrouvé lui aussi transféré dans une prison hautement sécurisée au Salvador.

Anonymous contre-attaque

Face aux actions de Donald Trump, Anonymous n'est pas resté de marbre. Un membre qui revendique faire partie du collectif "d'hacktivistes" a réussi à infiltrer le réseau du groupe aérien GlobalX.

Selon 404 Media qui a pu se procurer les données volées, ces enregistrements corrèlent avec les éléments aujourd'hui connus sur ces déportations. Kilmar Abrego Garcia, les trois avions qui ont transporté les 238 Salvadoriens de Tren de Aragua, tout y est référencé. Alors qu'un bras de fer entre l'administration Trump et la Justice est engagé, la publication de ces informations pourrait apporter la preuve que ces expulsions ont bien eu lieu.

Le site GlobalX a également été victime de défacement, une technique de piratage qui vise à modifier un site internet sans le consentement de son propriétaire. Le pirate y a intégré une page où on peut lire: "Anonymous a décidé d'enfreindre les ordres du Juge puisque vous et votre équipe de lèche-bottes ignorez les ordres légaux qui vont contre vos objectifs fascistes."

Anonymous a ajouté cette page au site de GlobalX.
Anonymous a ajouté cette page au site de GlobalX. © Jason Koebler - 404 Media

Le reste du message dénonce principalement de l'usage abusif de l'Alien Enemies Act pour déporter des étrangers. Il cite la déclaration d'un juge fédéral du Texas qui le 1er mai a contesté les arguments de Donald Trump pour l'invocation de cette loi, normalement réservée à un contexte de guerre.

Le juge texan a déclaré que ces expulsions injustifiées étaient par conséquent hors-la-loi. Le 6 mai, un deuxième juge fédéral, cette fois-ci de New York, a lui aussi qualifié d'illégale l'invocation de cette loi selon ABCNews.