10,8 millions de mails dans la nature: la plateforme Molotov victime d'une fuite de données

Le dernier piratage d'une longue série. Ce mercredi 13 novembre, la plateforme Molotov, qui permet de recevoir des chaînes de télévision sur son ordinateur ou sa télé connectée, de confirmer auprès de Tech&Co avoir été victime d'une "intrusion dans ses systèmes d'information" dans le courant du mois d'octobre.
10,8 millions de mails concernés
Molotov fait état de 10,8 millions de mails récupérés, ce qui ne correspond pas forcément à autant d'utilisateurs - qui peuvent s'être enregistrés avec plusieurs mails différents.
Il s'agit pour autant d'une fuite de données conséquente, puisqu'elle concerne potentiellement le mail, le nom, prénom, et la date de naissance, si ces informations étaient renseignées à l'origine dans les profils concernés.
"Aucune donnée bancaire ni aucun mot de passe n'est concerné," précise néanmoins Molotov à Tech&Co, qui ajoute que le problème est désormais "contenu".
La plateforme invite ses utilisateurs à rester vigilant, notamment face à des emails suspects qui pourraient se révéler être du hameçonnage, usurpant l'identité de l'entreprise.
Molotov ne dit rien de plus sur les causes de cette incident, si ce n'est qu'il a été signalé à la CNIL, la Commission natonale de l'informatique et des libertés, comme le prévoit la loi, et qu'une enquête est "toujours en cours". L'entreprise assure néanmoins avoir "pris des mesures immédiates pour sécuriser les données affectées."
En un mois, une vingtaine d'entreprises ont subi des attaques menant à des fuites de données. La plus récente concerne Picard, et plus exactement 45.000 de ses membres du programme de fidélité. Quelques semaines plus tôt, des clients des enseignes Boulanger ou encore MeilleurTaux étaient concernés.
