BFM Tech

3e année de baisse pour la Nintendo Switch, mais des jeux qui enchaînent les succès

BFM Business Melinda Davan-Soulas
La Nintendo Switch dans une utilisation nomade (image d'illustration).

La Nintendo Switch dans une utilisation nomade (image d'illustration). - Unsplash

Nintendo a dévoilé des résultats financiers trimestriels plus optimistes. Si l'on ne trouve pas trace d'une annonce de Switch 2, la Switch actuelle connaît un ralentissement de ses ventes, même si ses jeux se portent bien.

Pour savoir si la Switch 2 est en approche, il faudra encore attendre. Nintendo a dévoilé, mardi, son bilan financier pour le dernier trimestre et sa console hybride se porte toujours aussi bien, même si ses ventes sont en léger recul.

Elle devrait atteindre les 15,5 millions d'unités vendues à l'issue de son exercice fiscal 2023-2024 fin mars (16,81 M d'unités pour l'année civile 2023), portant son total à plus de 139,36 millions d'unités. Un léger fléchissement enregistré (-7,8% entre avril et fin décembre), mais la Switch continue de marcher dans les pas de la Nintendo DS qui atteignait près de 145 millions de ventes après bientôt sept ans de vie. Depuis son pic en 2020, la Switch va donc enchaîner une troisième année de baisse de ses ventes pour revenir à peine au-dessus de ses ventes 2017-2018.

Le succès de Tears of the Kingdom

Si le nombre de jeux vendus reste élevé, il suit également la même pente (-10% en 2023 avec 205,81 millions de jeux vendus), avec une seconde année de baisse pour les jeux Nintendo et éditeurs tiers. The Legend of Zelda Tears of The Kingdom demeure néanmoins le plus vendu de l'année avec 20,28 millions d'unités, devant Super Mario Bros Wonder qui n'a pourtant qu'un seul trimestre à son actif et déjà 11,96 millions de ventes.

Tears of The Kingdom : on revient sur la légende de Zelda ! avec Julien Chièze et Maxime Claudel
Tears of The Kingdom : on revient sur la légende de Zelda ! avec Julien Chièze et Maxime Claudel
27:39

L'indéboulonnable Mario Kart 8 Deluxe complète toujours le podium (6,79 M) pour asseoir un peu plus sa deuxième place des meilleures ventes Nintendo de tous les temps avec 60.580.000 ventes (+ 8,5 millions sur Wii U). Il reste derrière Wii Sports (82,9 M), qui avait l'avantage pour lui d'être offert avec la console dans une majorité de pays.

Preuve que la Switch se porte bien et possède sans doute l'un des catalogues les plus denses de l'histoire des consoles Nintendo, on trouve quatre jeux Switch dans le Top 10 des ventes et 7 dans le Top 20. Il faut dire que la Switch compte 21 jeux ayant dépassé les 21 millions de ventes.

Les meilleures ventes de l'histoire de Nintendo
Les meilleures ventes de l'histoire de Nintendo © Nintendo

Alors qu'elle fêtera ses 7 ans au printemps, on attend toujours de savoir quand la Switch aura le droit à son héritière. De nombreuses rumeurs l'annoncent pour cette année. Nintendo a revu à la hausse ses prévisions pour l'année fiscale et prévoit un bénéfice net de 1,7% sur un an à 2,7 milliards d'euros (440 milliards de yens) contre 2,6 milliards (420 milliards) précédemment.

Le bénéfice opérationnel devrait être de 510 milliards contre 500 milliards (+1,1% sur un an). Le chiffre d'affaires pourrait finalement enregistrer une hausse de 1,8% à 10,2 milliards d'euros alors que Nintendo s'attendait à une baisse de 1,4%