"Un problème électoral potentiel": un youtubeur parasite la campagne électorale britannique en s'inscrivant 11 fois

Pour ses 7,5 millions d'abonnés sur Youtube, Niko Omilana est un grand spécialiste des "pranks", des pièges ou caméras-cachées, qui cartonnent sur la plateforme vidéo: installer un faux tableau à côté de la Joconde, tenter d'entrer sur une île interdite au milieu des Balkans, tenter de perturber un combat de Jake Paul…
Cette fois, Niko Omilana s'attaque à la politique en annonçant présenter sa candidature pour le poste de Premier ministre au Royaume-Uni. Des élections générales auront effectivement lieu le 4 juillet prochain pour élire les 650 membres de la Chambre des communes.
Dans une vidéo publiée lundi sur X (Twitter), le Youtubeur annonce même vouloir mettre l'actuel Premier ministre conservateur Rishi Sunak à la retraite de la politique. Pour cela, il s'est donc inscrit dans la circonscription de son "rival". Mais pas seulement.
"Nous avons fait l'impossible" explique Niko Omilana. "Nous avons tenté de présenter Niko Omilana dans plusieurs endroits à travers le pays, et d'une manière ou d'une autre, nous avons réussi."
"Un problème électoral potentiel"
Le jeune homme est donc inscrit dans pas moins de 11 circonscriptions à travers le pays. "Mon objectif est que Niko Omilana obtienne plus de voix que quiconque et que je sois nommé Premier ministre." En pratique, les 11 candidatures renvoient à des adresses différentes et ont été signées par des personnes différentes.
Mais l'annonce ne fait pas rire les autorités. "Les candidats doivent confirmer dans leur déclaration de candidature qu'ils ne se présentent dans aucune autre circonscription" a rappelé la Commission électorale à SkyNews qui évoque "une infraction". Et une peine pouvant aller jusqu'à six mois de prison.
"Nous avons été informés d'un problème électoral potentiel" explique de son côté la police du North Yorkshire qui enquête sur cette fraude.
Si tout ressemble à une simple blague, Niko Omilana s'est déjà présenté à une élection: les municipales de Londres en 2021 où il a tout de même obtenu près de 50.000 voix.