BFM Tech

Cette start-up fabrique elle-même ses montres connectées en Ile-de-France

BFM Business Frédéric Bergé
Trois salariés à temps plein travaillent à Issy-les-Moulineaux, dans l'atelier de fabrication des montres connectées Withings Move: une horlogère, une préparatrice et un ingénieur industrialisation.

Trois salariés à temps plein travaillent à Issy-les-Moulineaux, dans l'atelier de fabrication des montres connectées Withings Move: une horlogère, une préparatrice et un ingénieur industrialisation. - Withings

La société Withings fabrique sa nouvelle gamme de montres connectées dans ses locaux à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Un choix de proximité dicté par la personnalisation poussée de ses objets que le client reçoit en moins d'une semaine après sa commande.

Quand une jeune société technologique fait le pari du "made in France" pour ses produits hightech. La start-up Withings se revendique comme la "première marque à fabriquer une montre connectée en France". L'assemblage des composants formant l'objet final est réalisé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) où l'entreprise a son siège social.

Un petit atelier ultra-spécialisé a été installé dans les locaux de l'entreprise. Ses bureaux sont logés dans l'ancienne manufacture de tabac de cette ville, site industriel réhabilité et reconverti en logements et bureaux. La jeune entreprise table sur 200 montres à assembler par semaine pour le moment. Un modèle de production artisanal plus qu'industriel que Withings justifie.

Son pari commercial consiste à lancer une gamme de montres -les Withings Move- fabriquées sur mesure pour le compte de clients qui en choisissent les options depuis son site internet. "Avec une promesse forte de livrer ensuite en 2 à 3 jours ouvrés un modèle totalement personnalisé, il n’était pas envisageable de procéder autrement" explique Eric Carreel, cofondateur de Withings, compte tenu du niveau élevé de personnalisation des produits.

-
- © Dans l'atelier d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) s'affairent trois salariés dont une horlogère. Withings

Le choix offert couvre une large palette de couleurs de bracelets, de boitiers et d’aiguilles, pour ces montres "made in France" vendues à 79,95 euros. En y ajoutant la sélection de divers motifs pour l’impression du cadran, l'offre aboutit à plus de 5800 combinaisons possibles au total.

Selon le créateur d'entreprise, seule la fabrication de ces montres dans un atelier au sein de ses propres locaux à Issy-les-Moulineaux offre la souplesse nécessaire à cette personnalisation. Ce choix de localisation limite aussi l’impact environnemental puisque ces objets connectés ne sont pas importés de l'étranger.

Trois salariés sont dans l'atelier d'Issy-les-Moulineaux

Dans la chaîne de fabrication isséene s'affaire une petite équipe de trois salariés à plein temps: une horlogère, une préparatrice et un ingénieur industrialisation. Le temps d'assemblage des composants (cadran, aiguilles, boitier, carte électronique, verre, bracelet) varie de 8 à 15 minutes selon les modèles. Ces montres fonctionnent avec un logiciel donnant vie au produit, sous la forme d'une application mobile gratuite de suivi d'activité sportive et de suivi de sommeil.

Pour l'avenir, Withings souhaite étoffer ce "modèle" en France avec une équipe plus importante, pour le répliquer ensuite aux États-Unis d’ici fin 2019.