BFM Tech

CES 2023: Withings présente un capteur connecté pour analyser votre urine

BFM Business Pierre Monnier
placeholder video
Avec U-Scan, le français Withings interpelle au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Il dévoile un appareil d’analyse d’urine à placer directement dans la cuvette des toilettes.

Depuis plusieurs années, Withings se positionne sur le créneau de la santé. Connue pour ses montres connectées, l’entreprise française souhaite désormais révolutionner vos toilettes à l’aide d’un gadget qui retient l’attention au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Le dispositif U-Scan propose d’analyser l’urine de son utilisateur directement à domicile.

Différentes cartouches pour des analyses ciblées

"En moyenne, nous urinons sept fois par jour, mais nous n’effectuons un test urinaire qu’une fois par an", détaille Morgane Descat, la directrice du marketing produit chez Withings.

L’entreprise a donc travaillé pendant quatre ans et déposé treize familles de brevets pour développer "le premier laboratoire d’analyse d’urine connecté non invasif". Placé dans la cuvette des toilettes, l’appareil se compose de deux parties: un lecteur, qui récupère l’urine, et un système de cartouche qui l’analyse.

Les deux types de cartouches seront disponibles au lancement du produit. La première sera consacrée à l’analyse de l’alimentation et déterminera l’impact des apports nutritionnels et hydriques sur le métabolisme. En fonction des résultats, l’application Withings donnera des conseils, tels que des recettes ou des activités, afin d’atteindre les objectifs fixés par l’utilisateur.

Une commercialisation dès cette année

La seconde cartouche sera destinée à l’analyse des cycles menstruels. Cette fois, la volonté de l’entreprise est de "soulager la charge mentale qui accompagne les fluctuations hormonales mensuelles", indique Morgane Descat. Il permettra à toutes utilisatrices de savoir où elles se situent au sein de leur cycle en se basant sur la détection hormonale. Le tout en continuant de prodiguer des données essentielles d’hydratation et de nutrition.

Le dispositif doit être mis sur le marché au deuxième semestre 2023 en Europe pour près de 500 euros. Pour une utilisation aux Etats-Unis, une autorisation de l’Agence fédérale de la santé (FDA) est toujours en attente.