BFM Tech

Trois conseils pour se protéger des cambriolages pendant l'été

BFM Business Thomas Leroy , Journaliste BFM Business
placeholder video
Les départs en vacances sont aussi un moment propice pour les cambriolages. Objets connectés, routine, bonnes pratiques... Tech&Co vous aide à vous protéger.

Ce weekend marque le grand début des vacances d'été pour les Français avec une première vague de départs sur les routes. C'est aussi la période des cambriolages avec des maisons ou appartements laissés sans surveillance. Tech&Co vous donne trois conseils avant de partir.

· S'équiper pour mieux se protéger

Si vous ne souhaitez pas choisir une entreprise de surveillance, couplée à un abonnement, il existe désormais une myriade d'objets connectés pour surveiller voire dissuader d'éventuels voleurs. Caméra d'intérieur, détecteur de présence, serrure connectée... Tout cet attirail ne permet pas le risque zéro mais pourra, à défaut, vous rassurer en cas d'intrusion.

Tech&Co vous propose ainsi une sélection d'objets connectés.

Attention, contrairement aux entreprises de gardiennage, ce sera à vous de veiller aux alertes et à prévenir les forces de l'ordre, si besoin.

· Créer des routines pour simuler une présence

Pour faire croire qu'il y a du monde chez vous, il est possible de simuler une présence de différentes manières. Si vous disposez d'ampoules connectées, vous pouvez créer des routines depuis votre smartphone (application Google Home, Apple Maison, Amazon Alexa ou bien celle de vos objets connectés).

Cela permet de définir un calendrier quotidien (horaires fixes ou au choix chaque jour) pour faire croire que vous êtes présent.

Il est aussi possible de le faire pour vos volets connectés qui vont s'ouvrir et se fermer, tout en allumant les lampes. La programmation de routines est assez simple depuis des enceintes connectées également ou en demandant aux assistants vocaux de le faire pour vous.

Il existe aussi sur Spotify, Deezer ou Apple Music des playlists de bruits du quotidien (aspirateur, ventilateur, pleurs de bébé, aboiements, etc.) qui peuvent vous aider à simuler votre présence. Il suffit de les déclencher à distance sur votre enceinte connectée.

· Ne prévenez pas de votre départ sur les réseaux sociaux

La tentation est souvent d'annoncer, enfin, son départ en vacances. Sauf que c'est aussi le meilleur moyen de prévenir les cambrioleurs que votre maison est désormais vide.

"Cela peut créer des opportunités donc on ne donne pas d'indices sur notre lieu de vacances et notre période d'absence" explique Marie-Laure Pezant, porte-parole de la Gendarmerie nationale sur RMC.

Mieux vaut donc rester discret sur la question voire même tromper les voleurs en faisant croire que vous êtes toujours à votre domicile.