BFM Tech

Pourquoi il ne faut surtout pas charger son smartphone avec n'importe quel chargeur

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
A priori, il n’y a pas de risque à interchanger ses chargeurs. L’utilisation de ceux de mauvaise qualité est cependant déconseillée, voire dangereuse.

Rares sont désormais les constructeurs à fournir un chargeur lors de l’achat d’un smartphone. Les utilisateurs sont ainsi contraints, s’ils n’en ont pas déjà, de s’en procurer un. Ils ont alors le choix entre acheter un adaptateur de la marque au prix fort ou un adaptateur tiers.

Dans les faits, interchanger ses chargeurs n’est pas forcément dangereux. Autrement dit, vous pouvez vous rabattre sur un adaptateur non officiel pour charger votre smartphone sans problème. Sur une page de support dédiée, Apple indique d’ailleurs qu’il est possible de charger son iPhone avec un adaptateur secteur tiers, mais à condition que celui-ci soit "conforme aux règlements nationaux et aux normes de sécurité internationales et régionales applicables".

Des chargeurs moins chers et potentiellement dangereux

En effet, s’il n’est pas nécessaire d’utiliser un chargeur de la marque du smartphone, il ne faut pas acheter n’importe quel chargeur tiers, car certains, vendus à bas prix, peuvent être de mauvaise qualité.

En 2020, l’UFC-Que Choisir, qui a testé 20 adaptateurs "vendus à des prix accessibles", a alerté sur ce danger. Sur l’ensemble de ces derniers, seuls 4 étaient conformes à la réglementation en termes de marquage et de sécurité électrique.

Pire encore, 8 de ces chargeurs étaient "tellement dangereux qu’il est très inquiétant de les trouver sur le marché", selon l’association de défense des consommateurs, à cause de "graves défauts de conception". "Les risques de départ de feu sont réels", avait-elle mis en garde.

Ces chargeurs bas de gamme peuvent également présenter un risque d’électrocution. En novembre 2022, un chargeur commercialisé dans de nombreuses enseignes françaises pendant deux ans a été rappelé à cause d’un risque d’électrocution. Il vaut ainsi mieux d’acheter un chargeur de qualité d’une marque agréée pour, non seulement, éviter d’endommager le smartphone, mais aussi pour éviter des risques d’incendie ou d’électrocution pour l’utilisateur.

Pour être sûr d'acheter un chargeur de qualité, vous pouvez vérifier que le marquage CE est apposé sur ce dernier. Obligatoire pour tous les produits fabriqués dans le monde et commercialisé dans l'Union européenne, "il indique qu'un produit a été évalué par le fabricant et qu'il a été jugé conforme aux exigences de l'UE en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement".