Utiliser son iPhone n'importe où même sans réseau mobile: le plan d'Apple pour doper les fonctions satellites de ses smartphones

Pourra-t-on bientôt utiliser son smartphone n'importe où sur la planète sans se soucier du réseau mobile? Ce n'est pas encore réalisable, mais c'est visiblement ce qu'Apple a en tête pour son iPhone. Bloomberg affirme que l'entreprise américaine prévoit des nouveautés majeures pour la connectivité par satellite au sein de ses appareils, de quoi relancer la guerre des fonctionnalités avec Android.
Depuis quelques mois, Apple a fait des fonctions satellites, notamment en cas d'urgence, un véritable argument marketing -par exemple sur l'Apple Watch Ultra 3. On peut ainsi envoyer des SMS depuis des zones qui ne sont couvertes par aucun réseau, mais aussi faire en sorte de joindre les urgences en cas de problème.
La firme s'appuie pour ce faire sur le réseau Globalstar, son partenaire, qu'elle a aidé à moderniser.
Un partenariat avec Starlink attendu de longue date
Parmi les nouveautés attendues, la prise en charge de la 5G NTN, une technologie qui permettrait aux antennes 5G classiques de s'appuyer sur des satellites pour leur permettre de couvrir davantage de lieux. Mais il ne serait toujours pas question d'une prise en charge des appels vocaux ou même de la navigation sur le web.
Bloomberg parle cependant d'une option qui pourrait s'avérer pratique: l'utilisation d'Apple Plans, son application de cartographie concurrente de Google Maps, sans connexion mobile ou Wifi. Tandis qu'on pourrait aussi envoyer des photos par SMS, ce qui n'est pas possible aujourd'hui.
À terme, l'idée serait également de proposer des fonctionnalités payantes, notamment grâce à un partenariat attendu avec Starlink. L'entreprise détenue par Elon Musk cherche depuis longtemps à s'intégrer à l'iPhone. Il faut dire que le marché est gigantesque. Les fonctionnalités par satellites actuellement disponibles sur iPhone sont en effet gratuites. Si Apple vient en rajouter, les nouveautés pourraient donc nécessiter un abonnement (ou s'intégrer à l'offre globale Apple One).
D'autant que Starlink est loin de se tourner les pouces. Depuis le début de l'année, l'entreprise américaine a noué un partenariat avec l'opérateur T-Mobile outre-Atlantique. Réservé pour l'instant à quelques utilisateurs (sur iPhone comme sur Android), il permet de se passer du réseau traditionnel avec pour objectif final d'intégrer les appels vocaux et la transmission de données mobiles. Starlink a pour ambition de proposer à terme ces fonctionnalités partout dans le monde, au gré des accords.
Concernant Globalstar et un possible rachat, les investisseurs semblent à l'aise avec l'idée: depuis les premières rumeurs, le cours de bourse s'est envolé de près de 5%.
