BFM Tech
Tests

Test Apple iPad Pro M5: encore plus pro et rapide, mais surtout prêt pour le futur

BFM Business Melinda Davan-Soulas
L'iPad Pro M5, d'Apple

L'iPad Pro M5, d'Apple - Apple

Apple lance ce mercredi 22 octobre son nouvel iPad Pro propulsé par sa dernière puce M5. Celle-ci doit promettre des avancées majeures en matière d'IA et de performances graphiques. Un appareil puissant, polyvalent et prêt pour le futur, mais à un prix toujours élevé.

L'iPad Pro garde son design ultra fin et son écran Oled de haut vol

La puce M5 le fait monter en puissance et en polyvalence, notamment grâce à une partie dédiée au traitement des fonctions IA en local

De la connectivité enfin de pointe (Wifi 7, Bluetooth 6, modem C1X pour la 5G, Thread) et des débits améliorés

La charge devient un peu plus rapide

Un prix qui reste élevé, mais un produit encore plus "pro" pour ceux qui en ont besoin

Après un iPad Pro M4 revu sur le fond et la forme, Apple lance ce mercredi 22 octobre l’iPad Pro M5 qu’elle promet prêt pour l’avenir, c’est-à-dire l’intelligence artificielle. Disponible en deux tailles (11 et 13 pouces), reste-t-il une référence pour les professionnels ou un produit d’appel pour des utilisateurs ambitieux?

Un design fin qui fait la différence

On ne change pas un design qui marche. L’iPad Pro a fait une cure d’amincissement l’an dernier et il s’y tient. Sur l’iPad Pro 11 pouces, on s’affine à 0,53 cm. Sur le modèle 13 pouces que nous testons, on descend à 0,51 cm d’épaisseur. En main, c’est clairement impressionnant d’avoir un si grand appareil qui soit plus fin qu’un smartphone, mais tout de même très solide. Le poids est bien réparti et rend le tout agréable en main, sans être trop lourd. Passé le design somme toute conventionnel désormais pour un iPad, débarrassé de ses larges bordures (même s’il semble toujours rester de la place pour faire mieux…), c’est surtout l’écran qui attire toujours l’œil et qui le lui rend bien.

L'iPad Pro M5 dispose toujours d'un somptueux écran Oled et un design très fin
L'iPad Pro M5 dispose toujours d'un somptueux écran Oled et un design très fin © Tech&Co

Apple a gardé sa technologie tandem Oled de deux panneaux empilés et la dalle Promotion (120 Hz) est toujours aussi agréable, bien calibrée, contrastée et lumineuse, sans trop réfléchir au soleil. Pour ceux qui voudraient se débarrasser de toute idée de reflet, le revêtement nano-texturé est proposé en option pour les modèles avec 1 ou 2 To de stockage. Un renfort confortable, mais qui fait flamber la facture… Comptez 130 euros pour cette option.

Au dos, on trouve toujours un module photo avec un seul capteur (zoom numérique x5) et le LiDAR, accompagnés du flash TrueTone adaptatif. Apple a définitivement abandonné le second capteur ultra-grand-angle et, sur un modèle 13 pouces, on ne peut pas lui en vouloir vu le peu de praticité, et soyons honnêtes d’intérêt, qu’apporte l’appareil photo au dos si vous n’en avez pas d’usage professionnel - sauf à regretter la réalité augmentée... L'iPad Pro peut filmer en 4K/60 ips et en ProRes 4K/30 ips pour les plus créatifs. En revanche, à l’avant, la caméra avec Cadre centré de 12 Mpx (en mode paysage), qui vous suit et agrandit le cadre, fait toujours un travail remarquable en appel vidéo. Des modules photos identiques, mais bien aidés par les traitements IA de la puce M5.

Si vous optez pour le stylet Apple Pencil (à partir de 89 euros), la réactivité est toujours de mise. Les adeptes du dessin ou de l’écriture ont là un allié de choix, réactif et sans latence, qui rend l’écriture naturelle.

La puce M5, la puissance au service du futur

Gravée en 3 nm, la puce M5 est la grande nouveauté de ce modèle 2025. La plateforme intègre des accélérateurs neuronaux dans le GPU, en plus des 16 coeurs du Neural Engine. Elle embarque plus de cœurs CPU (de 9 à 10 selon les configurations de stockage) pour plus de rapidité d’exécution, et une partie GPU, qui emabrque donc un accélérateur neuronal dans chacun de ses 10 cœurs. Cela va faciliter les calculs très spécifiques à l’IA et permettre qu’ils soient traités encore plus rapidement en local sur la machine (génération d’image, traduction en direct, tri des infos ou photos…), de manière moins énergivore. À cela s’ajoutent une RAM plus importante (de 12 à 16 Go selon le modèle), une bande passante plus large de 30% (150 Go/s) et un stockage interne deux fois plus rapide en vitesse de lecture-écriture.

Avec la puce M5, l'iPad Pro offre des performances liées à l'IA plus rapides.
Avec la puce M5, l'iPad Pro offre des performances liées à l'IA plus rapides. © Apple

À l’usage, l’iPad Pro M5 se montre plus rapide pour traiter certaines retouches photo grâce à l’IA notamment, ou pour gérer un montage vidéo avec plusieurs flux 4K. Il permet aussi la traduction en direct de votre correspondant (écrit ou oral) via Messages ou FaceTime, l’appel à Apple Intelligence pour vous aider à corriger, résumer ou reformuler un texte sous Notes ou toute autre app compatible. La grande nouveauté, c’est que tout est traité sur l’iPad localement, avec ou sans connexion.

Tout va en effet plus vite, du multitâche, rendu plus fluide grâce aussi à iPadOS 26, qui permet l’ouverture de multiples fenêtres en simultané, à la gestion du montage vidéo avec plusieurs flux 4K, aux nombreuses améliorations, notamment en jeu vidéo. Que ce soit sur les effets lumineux, les shaders mieux gérés ou tout simplement les chargements divers. Nous avons confronté notre iPad Pro de test à Assassin’s Creed Mirage et Resident Evil Village, et tout donne un sentiment global de montée en qualité graphique, renforce l’immersion et la réactivité manette en main.

À noter aussi que l’iPad Pro peut désormais gérer des écrans externes 4K/120 Hz avec une faible latence grâce à la prise en charge de la Synchronisation Adaptative via le port Thunderbolt/USB 4 plus rapide.

Côté connectivité, l’iPad Pro fait le plein avec la connexion Wifi 7, le Bluetooth 6 et même Thread, grâce à l’arrivée de la puce réseau sans-fil N1, conçue par Apple. Ce dernier n’a pas manqué d’intégrer aussi son modem C1X pour une connexion enfin 5G plus rapide et moins consommatrice.

Une autonomie longue durée

L’autonomie de l’iPad Pro est toujours fort appréciable avec plus d’une journée en usage très intensif pour ce test (vidéo en streaming, montage vidéo, navigation, écriture, jeu…). L’iPad Pro M5 adopte cette année la charge rapide. Mais ce sera avec un adaptateur secteur USB-C (non fourni) de plus de 60 W. Autant dire que les 50% en 30 minutes ne sont pas à la portée de tous et avec des modèles plus classiques à 30 ou 45W, il vous faudra plutôt compter sur 1 h pour atteindre les 50% et plus de 2 h pour une charge complète. Mais bon côté des choses: 1 h de streaming en étant productif sur une autre fenêtre ne vous fait perdre que 9% d’autonomie.

L’iPad Pro M5 ne révolutionne pas la catégorie des tablettes tactiles très haut de gamme d’Apple. Il améliore grandement l’existant avec sa puce véritablement taillée pour le futur de l’IA. Elle est là pour offrir les performances adéquates pour un Apple Intelligence qui aura trouvé sa vitesse de croisière. Beaucoup de ses nouveautés fonctionnelles y sont liées et à venir. Certes, toujours rien de "flashy" à espérer sous le soleil de l’IA made in Apple, mais plus que jamais du fonctionnel qui doit se faire discret, mais efficace (et évidemment sécurisé, d’où l’importance du traitement sur la machine).

L'iPad Pro M5.
L'iPad Pro M5. © Apple

Au prix d’achat de l’iPad Pro (à partir de 1.119 euros en 256 Go pour le modèle 11 pouces, 1.469 euros en 13 pouces), on serait tenté de dire que c’est la moindre des choses. Une fois encore, l’iPad Pro coche toutes les cases de l’appareil ultra performant. Avec les apports non négligeable d’iPadOS 26 (multifenêtrage, Aperçu pour les documents, des gestuelles qui se rapprochent du Mac, rapidité d’exécution…), il redevient l’appareil de productivité qui peut faire peur aux ordinateurs portables maison, la force de la flexibilité en main en prime avec son design fin pour un très grand écran.

Pour les plus créatifs, il est un atout indéniable pour les applications productives et les utilisateurs aux velléités professionnelles assumées (montage vidéo, retouche photo, création musicale, développement rapide d’app…). Rien ne lui résiste et pour des années, l’avenir semble même lui sourire très rapidement et en local. Pour jouer, il se défend allègrement aussi.

Si vous venez d’un iPad Pro M1 ou M2, le gap sera énorme et vous pouvez faire le saut. Mais si vos usages ne sont pas aussi poussés ou exigeants, avec sa puce M3, l’iPad Air — désormais disponible en 11 et 13 pouces — a de sérieux arguments à faire valoir, à près de la moitié du prix en démarrage.