BFM Tech

Pourquoi vous ne pouvez plus retirer un iPhone 14 ou un iPhone SE dans un magasin Apple

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
À deux jours de l’entrée en vigueur d’une mesure imposant le chargeur universel, Apple permet uniquement de se faire livrer un iPhone 14 ou un iPhone SE chez soi.

iPhone 14, 14 Plus et SE. Ces trois modèles ont un point en commun: toujours commercialisés par Apple, ils sont dotés d’un port propriétaire de la marque, appelé Lightning. Pourtant, dès ce samedi 28 décembre, une mesure imposera un chargeur universel, de type USB-C, pour les smartphones, tablettes ou encore écouteurs vendus en France.

Apple, qui est passé à l’USB-C en 2023, avec l’iPhone 15, pourra ainsi uniquement vendre l'un de ces smartphones s’il a été importé sur le territoire de l’UE avant cette date, le temps d’écouler les stocks, comme d'autres distributeurs. Et, l’entreprise se prépare déjà à la fin de la vente de ces trois modèles.

Retrait impossible en magasin

Il n’est en effet plus possible de retirer un iPhone 14, 14 Plus ou SE dans un Apple Store, a constaté Tech&Co, confirmant une information du site spécialisé Macgeneration. Concrètement, lorsqu’un client achète l’un de ces trois smartphones sur la boutique en ligne de l'entreprise, il est informé que "le retrait dans un Apple Store n’est pas disponible actuellement".

Autrement dit, il est seulement possible de se le faire livrer chez soi. Si le retrait en magasin n’est plus possible avec Apple, d’autres distributeurs, comme la Fnac, Darty ou encore Boulanger permettent encore de récupérer un iPhone 14, 14 Plus ou SE en magasin.