BFM Tech

Pourquoi iOS 18 va décourager les voleurs de dérober votre iPhone

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Avec iOS 18, la fonctionnalité "Verrouillage d’activation" sera étendue aux pièces de l’iPhone. Apple espère ainsi dissuader les voleurs de démonter l’appareil pour récupérer celles-ci.

En avril dernier, Apple a annoncé qu'il sera possible d’utiliser des pièces d’occasion pour réparer son iPhone, facilitant ainsi la réparation de ses smartphones. Consciente que ce changement s’accompagne de risques, l’entreprise avait indiqué que les pièces de ses iPhone seront protégés par la fonction "Verrouillage d’activation".

Cette dernière a été conçue pour empêcher l’utilisation de l’appareil en cas de perte ou de vol en demandant la saisie du mot de passe associée à l’identifiant Apple ou le code d’accès du smartphone. En l’étendant aux pièces de réparation, la société espère "dissuader le démontage d’iPhone volés pour en récupérer les pièces".

Concrètement, les utilisateurs d'iPhone sous iOS 18 pourront lier leur identifiant Apple à certaines pièces comme la batterie, mais aussi l'écran ou l'appareil photo, grâce au numéro de série de ces composants. Si un iPhone est dérobé afin d'en revendre les pièces détachées, ces dernières seront ainsi inutilisables.

Une fonction déployée avec iOS 18

"Si un appareil en cours de réparation détecte qu’une pièce prise en charge a été prélevée sur un autre appareil dont le verrouillage d’activation ou le mode Perdu était activé, les possibilités d’étalonnage de cette pièce seront limitées", avait expliqué Apple en avril.

L’extension de cette fonction fera son entrée avec iOS 18, indique le site américain 9to5mac, se basant sur la publication d’un utilisateur de Threads. Dans son message, celui-ci explique que le Verrouillage d’activation est étendu aux pièces de réparation dans la dernière version bêta d’iOS 18.

Comme l’ont constaté des personnes ayant installé celle-ci sur leur iPhone et tenté d’échanger des pièces, l’appareil demande la saisie du mot de passe du compte Apple lorsqu’il détecte une pièce d’occasion. iOS 18 étant déployé le 16 septembre prochain, les utilisateurs d’iPhone pourront bientôt profiter de cette fonction pour protéger davantage leur smartphone.