Pourquoi Apple va placer ses iPhone dans un étrange "grille-pain" avant de vous les vendre

C'est devenu une habitude, lorsque vous achetez un smartphone, celui-ci nécessite parfois des mises à jour, davantage même lorsqu'il provient d'un stock qui date de plusieurs mois. Une situation pas forcément agréable pour l'utilisateur, dont le démarrage peut alors prendre plus de temps, mais aussi pour le fabricant, qui pousse les mises à jour par exemple pour lutter contre des failles de sécurité critiques.
Un grille-pain pour mettre à jour un iPhone
Apple en est conscient, et va déployer dans les prochaines semaines une sorte de grand "grille-pain" au sein de ses magasins, les Apple Stores, révèle le site iGeneration. Baptisé "Presto", l'outil permet de mettre à jour les iPhone sans devoir les sortir de leur boîte scellée. En utilisant leur puce NFC - la même qui est utilisée pour le paiement mobile - il va "réveiller" la puce Wifi des iPhone, pour les connecter au réseau local et enclencher la mise à jour.
L'arrivée de Presto est programmée pour avril prochain en France, alors qu'il avait été un temps annoncé uniquement aux Etats-Unis. Un bon moyen de faire gagner une vingtaine de minutes au client lors de la première utilisation de l'iPhone, tout en assurant le déploiement de la dernière version d'iOS.
Pour Apple, l'opération est loin d'être difficile: l'appareil a été mis au point par les équipes de Cupertino dédiées aux outils présents en Apple Stores.
Concrètement, il s'agit d'une grosse boite à plusieurs étages dans laquelle sont stockées les boîtes d'iPhone neufs, avec en prime des indications visuelles permettant de bien placer l'appareil pour optimiser la mise à jour, qui nécessite une trentaine de minutes au maximum.