#Pinkgate: quand les iPhone 17 Pro et Pro Max changent de couleur et virent du orange cosmique... au rose

Un orange cosmique... ou comique. En septembre, Apple dévoilait sa nouvelle gamme de smartphones: les iPhone 17. Au programme, un iPhone classique, l'iPhone Air, un téléphone ultra fin et deux modèles Pro.
Ces deux derniers modèles, le Pro et Pro Max, se parent d'un nouveau coloris, l'Orange cosmique. Une teinte qui a le mérite d'être originale, clivante... et même de changer de couleur. Encore que ce ne soit a priori pas prévu. En effet, plusieurs utilisateurs ont découvert avec surprise que le châssis en aluminium de leur appareil avait tendance à virer au rose doré sans raison apparente.
Les "gates" se multiplient
Sur les réseaux sociaux, ce phénomène a même un nom le hashtag #Pinkgate. "J'ai pensé à peut-être aller à l'Apple Store et voir si je peux l'échanger puisque je voulais un iPhone Orange, pas rose", déplore ainsi un utilisateur sur Reddit, photo à l'appui d'un iPhone entièrement rose, à l'exception du panneau arrière.

Sur Tiktok, un utilisateur a remarqué l'apparition de petites tâches roses, au niveau du bloc photo arrière.
Pour le moment, aucune explication officielle n'a été donnée par Apple. Mais les internautes y vont tous de leur théorie. Selon certains, l'exposition prolongée aux rayons UV décolorerait le téléphone.
D'autres évoquent l'utilisation de produits de nettoyage contenant du peroxyde d'hydrogène. En effet, le châssis de l'iPhone 17 Pro est fabriqué en aluminium anodisé. Ce procédé repose sur une fine couche d'oxyde artificielle, particulièrement sensible au peroxyde d'hydrogène. En cas d'exposition répétée ou prolongée, cette substance pourrait donc provoquer une altération localisée de la couleur. Le métal commencerait alors à réagir chimiquement, en transformant l'orange vif en un rose doré.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'iPhone 17 fait le tour des réseaux pour de mauvaises raisons. Lors de sa sortie, plusieurs internautes se sont plaints sous le hashtag #scratchgate de voir la peinture s'écailler.
Contacté par Tech&Co, Apple n'a, pour l'heure, pas de commentaire à faire. Aucune explication officielle n'a été communiquée. En attendant, une seule solution: opter pour des coques qui protègent les précieux téléphones oranges, et rester à l'ombre, pour être sûr...