BFM Tech

On a transformé l'iPhone en Blackberry grâce à une simple coque

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Annoncé juste avant le CES de Las Vegas, le clavier Clicks pour iPhone s’est enfin montré lors du Mobile World Congress à Barcelone. Une onéreuse coque qui va ravir ceux qui n’aiment pas le clavier tactile.

L’avènement des écrans tactiles sur les téléphones portables n’a pas fait que des heureux. Et notamment les utilisateurs des Blackberry qui déplorent encore la perte du clavier physique. Une startup va leur redonner le sourire, à la condition qu’ils aient un iPhone.

Clicks a fait parler d’elle une première fois juste avant le CES de Las Vegas en annonçant l’arrivée prochaine d’une coque pour iPhone qui embarquerait un clavier physique compatible. Le projet, lancé en crowdfunding, avance à grands pas et Clicks (du même nom que l’entreprise) devrait être prochainement disponible.

Lors du Mobile World Congress, nous avons donc pu essayer cet étrange objet et voir s’il tenait plus du gadget ou de la véritable bonne idée, voire d’un réel besoin.

L'accessoire est disponible pour les iPhone 14 Pro, 15 Pro et 15 Pro Max.
L'accessoire est disponible pour les iPhone 14 Pro, 15 Pro et 15 Pro Max. © Clicks

Petit clavier, grande coque

Tout d’abord ce qui surprend, c’est son gabarit. Cette coque en polycarbonate rend même le plus petit des iPhone compatibles (disponible pour les iPhone 13 à 15 Pro Max) un peu massif.

Le clavier est embarqué sur le bas de la coque et, une fois le smartphone glissé dedans, cela vient fort logiquement rallonger la taille de l’ensemble. Il faut donc s’attendre à avoir les deux mains prises. Pour taper sur le clavier, c’est forcément mieux, de toute façon.

Paradoxalement, les touches du clavier font toutes petites. Il ne sera pas forcément évident pour les gros doigts de taper correctement, du moins dans un premier temps. Le clic des touches nécessite un appui plus consistant que sur le clavier virtuel.

Le clavier en lui-même est intéressant. Il ne s’agit pas seulement d’un clavier miniaturisé. Il a aussi été pensé pour des usages induits par le tactile. On trouve ainsi un bouton pour la dictée vocale et un bouton pour accéder à d’autres claviers que vous auriez configurés (Anglais, emoji, etc.).

Ils apparaîtront alors en version virtuelle sur l’écran. Clicks dispose aussi d’un bouton tabulation pour aller vers une case suivante et un bouton CMD (pour lancer le moteur de recherche Spotlight, retourner à l’accueil selon la touche associée, ou encore créer des raccourcis). La touche Espace permet de scroller sur les pages web.

Clicks sent bon la nostalgie pour les fans de BlackBerry.
Clicks sent bon la nostalgie pour les fans de BlackBerry. © Clicks

Aussi encombrant et inutile qu’indispensable

Nous avons pu nous essayer à cet étrange ensemble pour écrire des SMS, inscrire le nom de pages web, envoyer des messages sur Messenger ou autres messageries. C’est très réactif et sans latence. L'accessoire est efficace pour écrire plus vite certains textes en reprenant ses vieux réflexes, pour ceux qui ont déjà eu un Blackberry en main.

L'autre avantage du clavier physique, c’est aussi de libérer de la place sur l’écran du smartphone, par exemple pour lire du texte, ou mieux profiter des contenus affichés par les différentes applications. Le retour du clavier devrait aussi ravir les fans de la frappe avec une fluidité assez agréable.

Clicks sera prochainement disponible en jaune ou gris, en version AZERTY ou QWERTY. Il est proposé uniquement pour iPhone à partir de 140 dollars, autour de 150 euros en Europe - la date de commercialisation n'est pas encore connue.

Qu’on aime ou non l’idée, elle a le mérite d’apporter un coup de frais aux iPhone et au marché des accessoires qui peine à innover ces derniers temps. Si vous n’étiez pas sensible aux Blackberry, vous risquez de ne pas voir l’intérêt d’un ajout aussi encombrant qu’onéreux. Pour les possibles amateurs, au-delà du fun, l’innovation pourrait vite devenir indispensable.