MacBook Pro: Apple planche déjà sur un nouveau modèle doté d'une puce M4

Depuis 2020, avec l'arrivée de la puce M1 sur Mac, il faut compter environ un an et demi entre chaque nouvelle génération de processeur Apple. C'est ce qui permet à certains analystes de prédire que la puce M4 devrait arriver d'ici le premier semestre 2025.
Une puce calibrée pour l'IA
Plus encore, selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, Apple viendrait tout juste de "commencer le développement formel" d'un nouveau MacBook Pro qui devrait justement être équipé d'une puce M4. Selon ces mêmes rumeurs, cette nouvelle puce serait similaire à l'A18, la prochaine puce prévue par Apple pour son iPhone 16 - qui devrait être présenté en septembre prochain.
Ces deux puces, toujours produites par le taïwanais TSMC, devraient présenter davantage de cœurs "Neural Engine", ce qui permettrait de faire tourner des modèles d'intelligence artificielle sans aucun souci. Pour se rendre compte de la puissance en jeu, Apple avait expliqué que le Neural Engine de sa puce M3 est 60% plus rapide celui de la famille des puces M1.
À ce stade, Apple reste plutôt timide sur ces annonces en matière d'IA comparé à ses concurrents directs. Mais le PDG Tim Cook a promis - lors de sa conférence téléphonique trimestrielle le 1ᵉʳ février dernier - être en train de travailler sur le sujet de l'IA générative. Il faudra attendre le salon des développeurs d'Apple WWDC en juin prochain pour en savoir plus.