Lecture, fitness, FaceTime: ce qu’Apple va proposer dans son casque de réalité virtuelle

L’arrivée d’Apple dans l’univers de la réalité virtuelle se concrétise. Le média américain Bloomberg, généralement bien renseigné sur le sujet, publie des détails sur les applications que devrait proposer Apple avec son casque, qui doit être dévoilé au mois de juin. Un produit qui pourrait être vendu 3000 dollars (environ 3000 euros), selon Bloomberg.
Pas de "métavers"
Contrairement à Facebook, Apple n’ambitionne pas d’enfermer les utilisateurs dans un "métavers", un univers entièrement en 3D mêlant loisirs et travail. Le fabricant miserait davantage sur de la réalité augmentée, qui consiste à apposer des éléments virtuels au champ de vision de l’utilisateur, complété par certaines applications en réalité virtuelle (en 3D).
Parmi les applications évoquées, la possibilité de faire de l’exercice avec un coach virtuel, mais aussi des visioconférences grandeur nature grâce à l’intégration de la fonction FaceTime. Le casque d’Apple devrait également proposer l’équivalent de nombreuses autres fonctions (navigation internet sur Safari, rédaction de mail, visionnage de photos) inspirées des applications dédiées aux iPhone et iPad.
Navigation avec les yeux ou avec les mains
Une application Apple TV, pour accéder à des films et séries depuis son casque de réalité virtuelle, devrait logiquement être de la partie, au même titre qu’une application dédiée à la lecture.
Pour naviguer entre ces interfaces, l’utilisateur devrait pouvoir utiliser le mouvement de ses yeux, mais aussi de ses mains. Le casque pourra aussi être connecté à un clavier physique, par exemple pour ceux qui désirent l’utiliser à titre professionnel. Pour Apple, le principal défi reste de démocratiser un tel appareil, malgré un tarif stratosphérique et un usage bien plus intrusif que celui d’un simple smartphone entre les mains.