L'iPhone 14 est moins cher à fabriquer que l'iPhone 13

Ces deux modèles d'iPhone sont comparables car ils fonctionnent à partir de la même puce: l'A15 Bionic. - apple/Canva
A son lancement, l'iPhone 14 s'est révélé plus cher à l'achat que les modèles précédents: en France, le modèle classique de l'iPhone 14 coûte entre 1019 euros. Selon l'analyse du cabinet TechInsight, publiée le 9 novembre, le coût de fabrication de l'iPhone 14 est pourtant moins élevé que le 13: 501 dollars (environ 480 euros) contre 505 dollars pour l'iPhone 13. Ces deux modèles d'iPhone sont comparables car ils fonctionnent à partir de la même puce: l'A15 Bionic.
L'analyse du cabinet concerne uniquement les composants et l’assemblage et ne prend pas en compte la partie logicielle, ni les redevances des brevets. Jusqu'à présent, plus les modèles des téléphones Apple évoluaient plus les coûts de fabrication augmentaient. C'est donc une petite révolution pour la marque à la pomme que le coût de fabrication baisse, même de manière symbolique.
Techniquement, cette différence de quatre dollars tient à un choix très étudié des composants. Garder le modèle de l'ancienne puce, pour l'iPhone 14, permet d'économiser 150 millions de dollars sur un an, selon le cabinet. D'autres composants d'ancienne génération ont également été conservés pour ce modèle comme le Wi-Fi 6, au lieu de passer au Wi-Fi 6E, la mémoire vive DDR4, tout comme le choix de proposer 6 Go de mémoire vive. Au total, on dénombre 250 composants dans l'iPhone 14, résultat d'un effort d'intégration.
Cependant, l'estimation de l'iPhone 13 s'appuie sur les prix d'il y a un an, avant l'augmentation des coûts des matières premières et des composants. En revanche, l'iPhone 14 Pro Max serait 20% plus cher à produire que le même modèle du 13. Cela est principalement dû à l'intégration de la nouvelle puce A16 Bionic, plus chère que la puce utilisée dans l'iPhone 14 et les modèles précédents.