BFM Tech

L'arrivée de l'USB-C sur les iPhone pourrait convertir les utilisateurs Android, selon une étude

BFM Business Pierre Monnier
placeholder video
Des possesseurs de téléphones Android ont reconnu que la fin des câbles propriétaire d'iPhone attendue sur les prochains modèles pourrait les pousser à acheter un appareil Apple.

Le 12 septembre, Apple présentera ses futurs iPhone 15. Parmi les nouveautés attendues, les appareils du fabricant devraient délaisser leurs câbles propriétaires. A la place, ils adopteront un chargeur universel USB-C.

Au-delà de mettre en conformité les téléphones avec la réglementation européenne à venir, cette modification pourrait devenir une opportunité pour accueillir de nouveaux clients. D'après une étude réalisée par le revendeur en ligne SellCell, des possesseurs de téléphone Android seraient prêts à adopter un iPhone s'il intègre un port USB-C.

Les pro-iPhone également enthousiastes

Le sondage a été réalisé auprès de 1000 personnes disposant d'un appareil Android. Parmi elles, 44% estiment que l'arrivée de la connectique les motive à prendre un iPhone 15 lorsqu'ils changeront de téléphone.

Les sondés saluent majoritairement le fait que cette modification autorise la recharge via un câble non certifié Apple. Néanmoins, les possesseurs de téléphones Android ne sont que 34% à avoir l'intention d'acheter un iPhone 15.

Mais l'étude de SellCell montre également l'enthousiasme chez les personnes qui possèdent déjà un iPhone. Cette fois, 62% d'entre elles (sur 1000 interrogées) sont motivées à passer à l'iPhone 15 grâce à l'arrivée de l'USB-C. 66% ont d'ailleurs l'intention de l'acquérir.

Quant aux raisons, les utilisateurs plébiscitent la possibilité de recharger un iPhone, un iPad ou un Mac à l'aide d'un seul et unique chargeur. Depuis la sortie des derniers iPad fin 2020, les tablettes Apple accueillent un port USB-C. Cela était déjà le cas pour les Mac qui utilisent depuis plusieurs années la technologie Thunderbolt pour intégrer des ports USB-C "à tout faire" (recharge, transfert de données, sortie vidéo).