BFM Tech

Il commande un iPhone 15 Pro chez Apple et reçoit une copie sous Android

BFM Business Raphaël Grably , Rédacteur en chef adjoint Tech & Co
placeholder video
Un britannique assure avoir été victime d'une escroquerie, qu'il estime probablement liée au transporteur partenaire d'Apple.

Pour ce cadre britannique d'une entreprise informatique, c'est une mauvaise surprise: comme le rapporte le site américain Mashable, Ed a récemment décidé de s'offrir l'iPhone 15 Pro, en passant sa commande directement depuis le site officiel d'Apple.

Mais comme il l'a expliqué sur le site Reddit, il a rapidement déchanté. Si un appareil ressemblant à un iPhone 15 Pro figurait bien dans la boîte, il s'est avéré qu'il s'agissait en fait d'une pâle copie sous Android (remodelé pour ressembler à iOS), à peine fonctionnelle.

Interrogé par Mashable, le client d'Apple a transmis la copie de sa confirmation de commande au média américain, alors que le fabricant de l'iPhone semble être tout autant victime de la situation. Car pour l'heure, le principal suspect n'est autre que le transporteur, dont un des salariés aurait pu dérober le mobile et le remplacer par un autre.

Boîte originale

Toujours sur Reddit, Ed indique en effet qu'il est convaincu que la boîte dans laquelle il a trouvé la copie d'iPhone 15 Pro est la boîte authentique. Chez Apple, les boîtes en carton ne s'ouvrent qu'en retirant de très fines languettes de part et d'autre. Sauf que comme le montrent des photos, ces languettes ont en réalité été remplacées, laissant apparaître des déchirures à l'intérieur de la boîte.

Sur Reddit, plusieurs utilisateurs évoquent des mésaventures similaires, mais sans toutefois recevoir une copie: dans leurs cas, le transporteur a simplement remplacé le smartphone par un matériau répliquant son poids.

En revanche, la livraison d'un faux iPhone 15 Pro a été racontée il y a quelques jours par un autre internaute, cette fois sur Tiktok. Là encore, un britannique explique avoir commandé un appareil directement chez Apple - vidéo à l'appui - mais avoir découvert un ersatz d'iPhone 15 Pro, qui ressemble en tous points au produit frauduleux livré à Ed.

Risque pour les données

Dans la séquence, qui cumule 1,4 million de vues, on constate une (fausse) interface iOS rigoureusement identique à celle partagée sur Reddit. Comme dans le cas de Ed, l'appareil n'est pas parfaitement symétrique à l'avant, avec une bande noire plus importante au bas de l'écran. Ce qui n'est habituellement pas le cas sur un iPhone.

Comme le rappelle Ed, sur Reddit, plusieurs hypothèses pourraient pousser des escrocs travaillant chez un transporteur à opérer de la sorte: tout d'abord pour revendre les iPhone aussitôt qu'ils ont été dérobés, avec pour espoir le fait que le remplacement par une copie ne leur fasse gagner du temps avant le blocage à distance du produit par Apple.

Mais le Britannique invite surtout les victimes potentielles à ne pas utiliser l'appareil, notamment pour renseigner leurs identifiants Apple ou bancaires (par exemple sur Apple Pay). Autant d'informations qui seraient susceptibles d'être détournées pour soutirer de l'argent à distance. Toujours sur Reddit, il affirme avoir contacté Apple, avec un bon espoir de démontrer sa bonne foi et de finalement obtenir son nouvel iPhone.