Apple accusé de récupérer les photos personnelles des utilisateurs de iPhone
Une photo prise avec un iPhone. - Unsplash
Alors qu’Apple affirme protéger la vie privée des propriétaires de ses appareils depuis des années, un développeur accuse l’entreprise de mentir à ce sujet. Dans un article de blog publié le 28 décembre et relayé par le média américain The Verge, Jeff Johnson lui reproche de permettre le partage automatique des données des photos prises avec l’iPhone via une fonction activée par défaut.
Appelée "Recherche visuelle améliorée", elle est accessible depuis les réglages, en appuyant sur "Apps" puis "Photos". Comme l’a constaté Tech&Co, elle est activée par défaut. Elle "autorise" l’iPhone "à associer des lieux de façon privée à un répertoire mondial de lieux maintenu par Apple, afin que vous puissiez rechercher tous les sites touristiques ou points d’intérêt", explique l’entreprise.
Données chiffrées pour protéger la vie privée
Concrètement, lorsqu’un utilisateur prend une photo d’un monument, il peut faire glisser son doigt du bas vers le haut pour afficher les informations de celle-ci et surtout permettre à l’iPhone de l’identifier en appuyant sur "Chercher site touristique".

Jeff Johnson accuse ainsi Apple de permettre le partage automatique des données des photos, sans le consentement des utilisateurs. Partagé sur X (ex-Twitter), l’article de The Verge reprenant les propos du développeur, avec un titre suggérant que les photos prises avec l'iPhone pourraient être automatiquement partagées avec Apple, a suscité de nombreuses critiques, notamment de la part du youtubeur Marques Brownlee. "Vos photos ne sont pas réellement partagées avec Apple", a-t-il affirmé en réponse à la publication du média, qui a par la suite été supprimée, puis republiée avec un nouveau titre.
Si Apple permet d’identifier un site touristique avec la fonction "Recherche visuelle améliorée", l’entreprise réitère sur une page dédiée à la confidentialité de l’application Photos, que l’iPhone le fait en associant "de façon confidentielle les lieux apparaissant dans vos photos" à son répertoire mondial qui est hébergé sur ses serveurs.
Elle assure utiliser "des techniques de protection de la vie privée" pour protéger les données des utilisateurs avec cette fonction. Parmi elles figure le chiffrement homomorphe. Comme l’explique la Cnil, cette technique permet de "réaliser des opérations sur des données chiffrées sans que celles-ci aient à être déchiffrées".
Autrement dit, lorsque le propriétaire d’un iPhone utilise la fonction pour identifier un site touristique, les données de la photo en question sont chiffrées avant d’être associées au répertoire mondial d’Apple, qui ne peut donc extraire aucune information. L’entreprise précise néanmoins qu’il est possible de désactiver la fonction à tout moment.
Pour cela:
- Rendez-vous dans les réglages
- Faites défiler l'écran jusqu'à voir "Apps" et cliquez dessus
- Sélectionnez "Photos"
- Faites défiler l'écran jusqu'à voir "Recherche visuelle améliorée" et désactivez la fonction.