BFM Tech

iPhone: taper ces quatre caractères fera planter votre smartphone

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Un chercheur a découvert que taper les caractères “”:: dans la barre de recherche de la bibliothèque d’applications ou ailleurs fait planter l’iPhone.

Un curieux bug. Mercredi 21 août, un chercheur a découvert qu’il était possible de faire planter son iPhone avec une simple chaîne de caractères. Comme il l’indique dans sa publication, repérée par le site spécialisé Techcrunch, il suffit de taper les caractères "":: pour que l’interface utilisateur du smartphone plante, mais sans gravité.

Dans le détail, cela se produit lorsque ces caractères sont saisis dans la barre de recherche de la bibliothèque d’applications, accessible en défilant complètement vers la droite sur l’écran d’accueil. Comme l’a constaté Tech&Co, l’iPhone affiche alors un écran noir avec une roue qui tourne pendant une seconde. En les tapant dans la barre de recherche des réglages, le smartphone est aussi revenu à l’écran d’accueil.

Pas un problème de sécurité

Des internautes ont par ailleurs remarqué qu’il suffit de taper "": suivi de n’importe quel caractère pour faire planter l’iPhone, ce que Tech&Co a également constaté. Ce bug sans gravité pour les utilisateurs, n’est pas un problème de sécurité, selon les chercheurs.

"Ce n’est pas un bug de sécurité", a assuré Ryan Stortz, chercheur en sécurité iOS, auprès de Techcrunch, après l’avoir analysé.

Apple, de son côté, n’a pas encore réagi. Il est cependant probable que l’entreprise déploie un correctif pour ce bug, qui peut uniquement être causé par le propriétaire de l’iPhone, contrairement à un précédent problème. En 2015, un bug similaire a en effet permis à des utilisateurs de faire planter l’iPhone d’autres personnes en leur envoyant un message avec des caractères spécifiques.