BFM Tech

Comment Apple veut vous aider à retrouver vos bagages perdus

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Avec la prochaine version d'iOS, Apple va permettre de partager temporairement la localisation de vos balises connectées avec une compagnie aérienne.

Il sera peut-être bientôt plus facile de retrouver vos bagages perdus à l'avenir. Apple a mis à jour iOS 18.2, dont la version bêta est toujours en cours, et elle apporte une nouvelle fonctionnalité à l'application Localiser.

Cette application, présente depuis plusieurs années sur iOS, permet de repérer où se trouvent vos différents appareils et accessoires Apple (et certains autres de marques partenaires), dont les balises Airtag. Et iOS 18.2 permettra de partager l'emplacement de ce petit traqueur avec un "tiers de confiance", par exemple si vous l'avez mis dans l'un de vos bagages perdus.

Mieux lutter contre les pertes des bagages

Repérée par Aaron, un contributeur régulier du site spécialisé Macrumors, cette fonction donne accès à un lien exclusif qui, s'il est ouvert sur un iPhone, va afficher l'objet concerné sur une carte. L'utilisateur peut ainsi le transmettre à une compagnie aérienne pour que cette dernière puisse retrouver et lui restituer son bagage.

Ce lien n'est valable qu'une semaine, et on peut le désactiver à tout moment. Apple s'est également assuré que l'on puisse voir combien de personnes ont visité le lien. Enfin, vous pouvez également permettre le partage de vos informations de contact - par exemple un numéro de téléphone ou un mail.

Jusque-là, les Airtags permettaient déjà de voir leur emplacement être partagé, mais uniquement entre membres d'une même famille. Par exemple si on installe le traqueur sur le collier d'un chien ou pour suivre un enfant allant à l'école.

L'entreprise veut peut-être également calmer le jeu avec les compagnies aériennes, dont certaines ont interdit les Airtags dans les bagages en raison de "perturbation au bon fonctionnement des avions." Une excuse, de l'avis de certains experts, alors qu'elles étaient régulièrement pointées du doigt pour leur gestion des bagages.