Black Friday 2023: trois conseils pour trouver un nouvel iPhone pas cher

Les iPhone sont des smartphones onéreux. Alors que leur prix n'a cessé de croître en 15 générations, le Black Friday, qui démarre officiellement vendredi 24 novembre, et ses démarques, constituent une excellente occasion de se procurer l'un des modèles de la gamme à un prix avantageux.
Toutefois, les rabais affichés peuvent parfois dissimuler de fausses bonnes affaires. Dans ce contexte, trouver la perle rare peut rapidement virer au casse-tête. Pas de panique: ces trois recommandations doivent vous permettre d'éviter les pièges inhérents au Black Friday et de mettre la main sur l'iPhone de vos rêves.
Comparer les prix en amont du Black Friday
Il s'agit d'une règle de base. Avant de vous jeter tête baissée sur le premier iPhone qui affiche une réduction, renseignez-vous sur le prix initial du modèle que vous convoitez en amont du Black Friday. Comparez-le aux promotions en vigueur le jour J pour identifier les meilleures offres et éviter les fausses promotions.
Vous pouvez également vous rendre directement dans différentes enseignes physiques, ou sur des sites Internet de détaillants, pour mettre en parallèle leurs différentes propositions tarifaires.
Il est aussi recommandé de consulter des plateformes spécialisées dans la comparaison de prix tels que Dealabs, Google Shopping, Idealo, ou Le Dénicheur. Ces services intègrent des alertes de prix qui vous permettent de suivre l'évolution des tarifs des produits au fil de l'eau. Définissez une alerte pour être prévenu lorsque la valeur de l'iPhone que vous recherchez atteint un seuil que vous estimez acceptable.

Enfin, servez-vous des extensions de navigateur telles que Shoptimate ou Keepa. Ces outils comparent automatiquement les prix du produit souhaité.
Se tourner vers des iPhone reconditionnés peut être l'opportunité de trouver un appareil performant à un coût plus bas. Quelques précautions sont toutefois à suivre pour éviter les déconvenues.
Vérifiez l'origine du produit car de nombreux revendeurs sont basés à l'étranger. Cela peut poser problème si le produit acheté est défectueux et que vous êtes contraint de le renvoyer à des milliers de kilomètres de chez vous à un interlocuteur non francophone. En outre, des taxes et de droits de douane en vigueur au sein de l'Union européenne peuvent être appliquées à votre iPhone ce qui renchérit son coût.

La vérification du grade attribué par le vendeur est également un aspect important. Généralement divisés en quatre catégories, les grades vous permettent de contrôler l'état esthétique et fonctionnel de l'appareil que vous achetez. Le prix le plus bas concerne les terminaux qui affichent des traces d’usure importantes (rayures visibles sur l’écran ou la coque, oxydation…). Le plus élevé concerne ceux dont l’érosion est à peine visible.
Ne pas se précipiter sur les modèles les plus récents
Avec des composants de plus en plus évolués, les différences entre les générations d'iPhone sont de plus en plus minces. À titre d'exemple, l'iPhone 15 (2023) reprend de nombreux éléments de l'iPhone 14 Pro (2022), par exemple la fonction Dynamic Island, un capteur principal 48 mégapixels et une puce A16 Bionic.
Opter pour un modèle d'ancienne génération est également pertinent, notamment chez Apple, dans la mesure où la marque propose des mises à jour logicielles pendant six ans. Une durabilité qui permet de regarder des modèles - neufs ou reconditionnés - sortis il y a trois ans, tout en s'assurant une durée de vie très acceptable.