BFM Tech

Apple vous laissera bientôt installer des applications sans passer par l’App Store

BFM Business Pierre Monnier
placeholder video
Le fabricant américain se prépare à répondre aux nouveaux impératifs européens. Avec le Digital Market Act, Apple devra laisser ses clients accéder à d’autres magasins d’applications que l’App Store.

L’App Store ne sera bientôt plus l’unique solution pour installer des applications sur un iPhone ou un iPad en Europe. D’après Bloomberg, Apple serait en train de travailler à l’intégration d’autres magasins d’applications. Cette ouverture, qui tranche avec la tradition de l’entreprise, est une conséquence de l’entrée en vigueur du Digital Market Act (DMA).

Des amendes de 10 à 20% du chiffre d'affaires

Publié au Journal officiel européen le 14 septembre, le règlement des marchés numériques a pour objectif d’améliorer l’expérience des consommateurs en luttant contre les positions dominantes de certains acteurs de la Tech. S’il entre en vigueur dans les prochains mois, les sanctions commenceront à tomber en 2024.

"Le contrôleur d’accès autorise et permet techniquement l’installation et l’utilisation effective d’applications logicielles ou de boutiques d’applications logicielles de tiers utilisant ou interopérant avec son système d’exploitation", explique l’article 6 du texte.

Pour éviter tout risque d’amende (10% du chiffre d’affaires, 20% en cas de récidive), Apple se prépare dès à présent à se conformer à ces nouvelles règles du jeu. Selon le média américain, les changements seront intégrés à la prochaine version du système d’exploitation de la marque, iOS 17. Il devrait être mis à disposition lors de la commercialisation de la prochaine génération d’iPhone, attendue chaque année à l’automne.

Une commission souvent critiquée

Pour l’heure, il est impossible de passer outre l’App Store pour profiter d’applications sur son téléphone ou sa tablette Apple. Une pratique bien utile à l’entreprise qui prélève une taxe (de 15 à 30%) sur tous les achats effectués dans les applications provenant de son magasin d’application.

Souvent critiquée, cette commission a récemment été attaquée par Elon Musk. Le nouveau patron de Twitter, qui souhaite générer des revenus à travers un abonnement, a d’ailleurs augmenté le prix de Twitter Blue pour les personnes payant le service via un appareil Apple.

Dans le cadre du DMA, Apple aura l’obligation de donner la possibilité à ses utilisateurs de réaliser leurs achats via un navigateur web. Il leur sera ainsi possible de contourner cette taxe de 15 à 30%.

La marque envisage également de donner accès au développeur tiers à ses interfaces privées de programmation d’application. Le recours aux technologies doit aussi être facilité, notamment dans l’usage des caméras ou de la puce de communication en champ proche (NFC).