BFM Tech

Apple s'explique sur la présence polémique d'un bouton sur le Mac mini

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Lancé il y a seulement quelques jours, le nouveau Mac mini a bien des qualités, mais a surtout un gros défaut.

Vendu à partir de 699 euros, le nouveau Mac mini est le Mac le plus abordable d'Apple, et surtout l'un des plus puissants. Porté par sa nouvelle puce M4, ce petit cube de 12 centimètres par 19 centimètres est une prouesse d'ingénierie et de miniaturisation... pour quiconque ne souhaite pas l'éteindre.

Car Apple a beau avoir proposé une machine particulièrement petite malgré la robustesse de sa partie technique, il y a ce petit bouton permettant d'allumer ou d'éteindre son Mac qui n'est pas placé au bon endroit. Ce bouton s'est ainsi logé... sous le Mac mini.

Le bouton d'allumage du Mac Mini 2024 se situe sous l'appareil
Le bouton d'allumage du Mac Mini 2024 se situe sous l'appareil © Apple

"Vous ne l'utilisez jamais"

Une chose curieuse, qui rappelle la présence toujours drôle du port USB-C/Lightning sous la souris d'Apple, la Magic Mouse, et qui ne peut fonctionner pendant la charge, car il faut la retourner pour la brancher. Mais pour Apple justement, la présence du bouton de démarrage sus le Mac Mini n'est pas un problème.

Dans une interview accordée à ITHome, Greg Joswiak et John Ternus, deux représentants d'Apple, ce bouton n'est pas utile: "Vous n'utilisez pratiquement jamais le bouton d'alimentation de votre Mac," estiment-ils.

Pour les deux hommes, il s'agit même d'un "endroit idéal" pour un bouton de ce genre, car il est très facile à remarquer, compte tenu de la petite taille de l'appareil - il est moitié moins grand que la précédente génération de Mac mini.

Plus important encore, la remarque de l'un d'eux laisse penser que ce bouton est là pour rester caché: "Je ne sais même pas quand est-ce que j'ai éteint mon Mac pour la dernière fois."

On ne peut pas leur donner tort compte tenu du fonctionnement de macOS, qui peut réagir facilement à une action de l'utilisateur afin de revenir de veille - le tout en consommant très peu d'énergie. Mais cela reste de la veille. Les amateurs d'appareils vraiment éteints devront continuer à ronger leur frein et à soulever ce Mac Mini s'ils veulent pouvoir accéder au seul bouton présent sur la machine.