BFM Tech

Apple prépare un écran équipé d'un bras robotisé pour contrôler la maison

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Selon Bloomberg, Apple travaille sur un appareil domestique composé d’un bras robotisé et d’un écran similaire à un iPad.

Après avoir abandonné son projet de voiture électrique, Apple poursuit ses projets de robots autonomes pour la maison. Selon Bloomberg, l’entreprise travaille sur un appareil composé d’un écran similaire à l’iPad et d’un bras robotisé. Ce serait une alternative aux écrans Portal de Meta ou à l’Echo Show d’Amazon.

D’après les sources de l’agence américaine, cet appareil est vu comme un centre de commande de maison et un outil de sécurité domestique contrôlable à distance, qui peut aussi être utilisé pour des visioconférences. L’écran qui pourrait s’incliner et être tourné à 360 degrés, serait le visage de cet appareil.

Le premier robot d'une longue série

Ce produit pourrait être contrôlé par la voix, avec l’assistant vocal Siri, mais aussi de futures fonctionnalités déployées avec Apple Intelligence, l’intelligence artificielle (IA) maison d’Apple dévoilée lors de la WWDC en juin. Concrètement, l’appareil serait capable de répondre à des commandes comme "regarde-moi" en repositionnant l’écran afin qu’il se concentre sur la personne qui parle, lors d’un appel vidéo par exemple.

Toujours selon Bloomberg, ce robot ne sera pas lancé avant 2026 ou 2027, avec un prix aux alentours de 1.000 dollars. Ce serait le premier produit d’une longue série d’appareils robotisés. Apple travaillerait en effet sur plusieurs robots dont un capable de se déplacer dans la maison. Ayant eu du mal à percer sur le marché des appareils domestiques intelligents, notamment avec ses enceintes Homepod qui n’ont pas eu autant de succès que celles d’Amazon ou de Google, ces produits pourraient permettre à l’entreprise de générer de nouvelles sources de revenus.