BFM Tech

Apple ne compte pas faire payer son IA sur iPhone (pour le moment)

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Dans une interview, Tim Cook a réfuté l'idée de faire payer ses principales fonctionnalités liées à l'IA sur iOS.

Disponible depuis quelques semaines aux Etats-Unis, Apple Intelligence démarre à peine sa petite vie sur iOS et macOS. Mais l'intelligence artificielle générative d'Apple, qui met Siri au premier plan de nombreuses fonctionnalités, va-t-elle suivre l'exemple de Google, OpenAI et Samsung en matière de revenus?

Selon Tim Cook, qui répond à une interview fleuve de Wired, son équipe n'a "jamais discuté" du sujet de faire payer des fonctionnalités d'Apple Intelligence en plus de celui de ses appareils, l'iPhone, le Mac ou l'iPad.

Une fonctionnalité clé pour iOS et macOS

Pour le patron d'Apple, son IA maison est même une fonctionnalité clé de ses systèmes d'exploitation, et qu'il serait difficile de la séparer du reste. Il prend pour exemple le multitouche, qui a été inauguré sur le premier iPhone, et qui avait profondément modifié la manière dont on utilisait un téléphone équipé d'un écran tactile.

Avec un tel état d'esprit, qui devra traverser l'épreuve du temps et des dépenses en la matière, Tim Cook se place donc à la marge des autres sociétés impliquées dans l'intelligence artificielle.

Microsoft, qui s'est allié à OpenAI, propose ainsi Copilot+, OpenAI elle-même a un abonnement premium pour accéder sans limite à certaines fonctionnalités, dont des modèles d'IA plus évolués.

Google fait payer Gemini de la même manière, tandis que Samsung a déjà prévu de facturer à moyen termes ses utilisateurs s'ils veulent continuer à retoucher des photos et générer des choses via Galaxy AI.

Pour revenir à OpenAI, dans la même interview, Tim Cook confirme qu'Apple aurait pu investir dans l'entreprise dirigée par Sam Altman, avant de finalement faire marche arrière, notamment car il n'était pas question d'investir dans une société tierce. Apple a en effet toujours préféré racheter des actifs plutôt que simplement avoir des parts dans quelque chose. Pour booster sa branche dédiée à l'IA, Apple s'était par exemple offert DarwinAI, une start-up canadienne.