BFM Tech

Apple: le prochain Macbook Pro a visiblement fuité... en Russie

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Le déballage d'un possible modèle de Macbook Pro M4 fait beaucoup parler, mais laisse tout de même des doutes.

Le futur Macbook Pro M4 s'est-il retrouvé en Russie? Un vidéaste russe, Wyslacom, a mis en ligne sur Youtube une vidéo montrant le déballage de ce qu'il présente comme un nouveau modèle d'ordinateur portable frappé de la pomme.

La vidéo montre un modèle au design quasi similaire aux modèles actuels, jusque sur sa boîte qui reprend le fond d'écran officiel des Macbook M3. Il s'agirait en tout cas du premier Macbook sous puce M4, ce que semble confirmer le journaliste Mark Gurman, toujours très bien informé sur Apple.

Une fuite d'autant plus surprenante qu'Apple ne vend plus officiellement ses produits en Russie depuis l'invasion de l'Ukraine - on trouve néanmoins des produits de la marque via des revendeurs non officiels se fournissant ailleurs. Ce youtubeur n'est d'ailleurs pas le seul à en avoir un, puisqu'un autre Russe, Romancev768, a aussi affirmé en détenir un, vidéo à l'appui.

Le spécialiste des fuites ShrimpApplePro assure de son côté que quelques centaines d'exemplaires ont disparus des entrepôts. Une situation très inhabituelle, qui n'est pas sans rappeler la vaste affaire autour de la fuite d'un iPhone 4, en 2010, retrouvé dans un bar, menant notamment à une plainte d'Apple.

L'arrière de la boite, présenté par les vidéastes russes, s'il est facilement traficable, montre une l'inscription d'une puce M4, qui équipe les iPad Pro de 2024. La machine dispose aussi de ports supplémentaires, comme un troisième port Thunderbolt 4.

Selon Wyslacom, Apple abandonnerait les 8Go de RAM, jugés très insuffisants sur une machine dédiée aux professionnels, pour son entrée de gamme. Il faut donc s'attendre à une probable hausse de prix.

Dernière preuve des vidéastes russes de la véracité de cette fuite? Les benchmarks diffusés dans la vidéo qui collent avec les performances de la dernière puce d'Apple. Sur Geekbench, le dernier iPad Pro M4 affiche des scores très similaires : 3.107 points en simple coeur, 15.271 points en multi-coeur, contre respectivement 3864 points et 15.288 points sur ce soi-disant Macbook Pro M4.