BFM Tech

Sur Amazon, une nouvelle IA va vous guider dans vos achats (et collecter un peu plus de données)

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Dans les prochaines semaines, les utilisateurs de l'application Amazon vont voir apparaître un étrange bouton. C'est Rufus, l'assistant maison qui doit vous aider pour vos achats.

Sur Amazon, il y a de tout. Et c’est peut-être autant un avantage qu’un inconvénient quand vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez. Pour pallier ce souci, le géant du e-commerce a sorti une possible solution.

Lancé depuis quelques mois aux États-Unis, Rufus va faire son apparition sur votre application. Ce n’est pas un nouveau salarié ou un robot des entrepôts. Rufus est un "assistant d’achat intelligent", comme l’explique Amazon, forcément boosté à l’IA. Il est là pour vous aider à comprendre et trouver le produit parfait pour votre requête.

Rufus fonctionne assez simplement. Il suffit d’appuyer sur la nouvelle icône qui apparaît en bas à droite après avoir mis à jour l’application et de lui soumettre une requête. Il va alors aller piocher dans le catalogue de produits d’Amazon et compiler cela avec des informations disponibles sur le web. L’assistant peut aussi faire des comparatifs de produits, des suggestions, expliquer des différences, avantages et atouts, en fonction de vos préférences ou de votre budget.

Rufus se veut ergonomique et fluide
Rufus se veut ergonomique et fluide © Amazon

Pour parfaire sa recherche, il est ainsi possible de demander à Rufus quel produit il recommande pour, par exemple, obscurcir vos fenêtres, s’il vaut mieux choisir des chaussures de course ou autre pour votre prochain cours de sport, quels aliments sont nécessaires pour une recette particulière. Mais il peut aussi répondre à des questions plus spécifiques sur la qualité d’un objet, son usage, ou bien même des questions plus larges sans lien avec votre achat ("De quoi ai-je besoin pour construire un muret dans mon jardin?").

Un assistant shopping à l'IA

La réponse vient se superposer en fenêtre sur votre parcours d’achat. Vous pouvez l’agrandir ou la réduire, la quitter quand vous avez terminé et reprendre votre recherche. Vous pouvez aussi enchaîner plusieurs demandes et le chatbot vous répondra naturellement.

Rufus est en fait la dernière expérience en date la plus visible de l’utilisation de l’IA par Amazon qui rappelle y faire appel "depuis plus de 25 ans (afin d’)optimiser l’expérience client". Il est vrai que le site comme l’application proposent systématiquement des recommandations personnalisées en fonction des achats précédents, des boutiques consultées ou des produits mis de côté.

Rufus vient ajouter une couche supplémentaire d’aide à l’expérience d’achat grâce à ses multiples larges modèles de langage embarqués et qui seront régulièrement mis à jour en fonction du catalogue Amazon, des avis clients et des mises à jour diverses.

Amazon va commencer à déployer Rufus en France en version Beta. Il sera progressivement disponible pour tous les clients au fil des semaines.

Convertir la visite en acte d'achat

Rufus est l'un des symboles de ce nouvel e-commerce qui multiplie les chatbots et assistants en tous genres dopés à l'IA générative. Ils veulent vous faire rester pour transformer davantage de visites en achats véritables, sans vous laisser fuir vers un autre site pour comaprer.

Et puis, Rufus a aussi un tout autre avantage pour Amazon: il peut servir pour la publicité et les annonceurs. Si aucune publicité n'apparaîtra dans vos résultats de requête pour le moment, il va collecter bien plus de données clients à travers les questions posées pour peaufiner ses recommandations en page d'accueil.

Des résultats plus précis pour vos besoins et habitudes, avec des réponses sponsorisées potentiellement plus peaufinées afin de s'assurer que vous trouviez le produit parfait et l'achetiez. Vous aider et aussi engranger davantage de revenus: deux missions pour justifier le coût élevé de l'investissement technologique pour le géant américain.