BFM Tech

Messageries, banques, sites de streaming: la panne majeure d'Amazon Web Services a aussi fait planter... des lits connectés

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Les lits connectés de la société Eight Sleep ont rencontré des dysfonctionnements dans la nuit du 19 au 20 octobre, avec des utilisateurs qui ne pouvaient plus changer la température de leur lit ou la position pour bien dormir.

Avez-vous bien dormi la nuit du 19 au 20 octobre? Ce n'est sûrement pas le cas d'Amazon, dont la filiale d'informatique à distance (cloud), Amazon Web Services, a subi une panne massive lundi dernier à partir de 9h11 heure française, soit 3h11 du matin aux États-Unis.

D'autres personnes ont aussi passé une mauvaise nuit à cause de cette perturbation mondiale, car en plus des réseaux sociaux, des jeux en ligne ou encore des banques, la panne a aussi affecté des lits connectés. Plus précisément, ceux de la société Eight Sleep, rapporte le site 404 Media.

Vendus à partir de 2.849 euros (prix auquel s'ajoute un abonnement), ce lit connecté se compose d'un protège-matelas et d'un "Pod" agissant comme cerveau du système. Il permet, via une application, de personnaliser la température, l'élévation et le réveil des deux côtés pour offrir une bonne nuit de sommeil. Mais il a rencontré des problèmes dans la nuit du 20 octobre à cause de la panne d'AWS.

Température, position... Des lits incontrôlables

Fonctionnant sur le cloud et ne disposant pas de mode hors ligne (au grand dam des utilisateurs), les lits connectés de Eight Sleep n'étaient plus en mesure de répondre aux demandes de leurs propriétaires. Certains se sont ainsi retrouvés en position assise sans possiblité d'incliner le lit tandis que d'autres ont été confrontés à sa chaleur sans pouvoir la baisser.

"Mon pod est +5 et je transpire parce que je ne peux pas baisser [la température] ou éteindre [le lit]", a déploré l'un d'eux.

"Apparemment, quand ma connexion internet tombe en panne, mon lit se met en grève aussi. Une panne rapide et hop! Impossible de changer de position de sommeil, même avec des gestes manuels", s'est plaint un autre sur Reddit.

"Le cloud seul est inacceptable. Nous sommes en 2025, il n'y a aucune raison qu'une panne internet ou une panne de serveur AWS affecte le sommeil de tous vos clients, surtout compte tenu du prix de votre produit", a fustigé un autre.

Face à ces problème et critiques, le PDG d'Eight Sleep, Matteo Franceschetti, a présenté ses excuses sur X tout en promettant d'empêcher qu'un tel incident se reproduise, en protégeant les Pods des pannes. "Nous travaillerons ce soir, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, jusqu'à ce que cela soit fait", a-t-il assuré dans la soirée du 20 octobre.

Et il semblerait que l'entreprise ait tenu sa promesse. Une porte-parole d'Eight Sleep a annoncé, au média américain The Verge, que l'entreprise a lancé un "mode panne" le 21 octobre. Il permettrait à l'application de communiquer avec le Pod via Bluetooth lorsque l'infrastructure cloud n'est pas disponible, de sorte que les utilisateurs puissent toujours changer la température ou encore éteindre l'appareil.