"Teraleak": Nintendo veut que Discord identifie le coupable d'une fuite massive de la licence Pokémon

image d'illustration - Warner Bros
Thèmes des prochains jeux, futurs films ou pré-design de certains Pokémons. En octobre 2024, un serveur Discord découvrait les prémices des prochains jeux Pokémon ou les coulisses de jeux déjà existants. Cette fuite de donnée massive a été baptisée "Teraleak" et n'a pas manqué d'attirer l'attention de Gamefreak, entreprise en charge du développement des jeux Pokémon, et de Nintendo.
L'entreprise japonaise a désormais dans le viseur un utilisateur dénommé GamefreakOut (littéralement "Gamefreak dehors"), tenu responsable de la divulgation de ces "contenus confidentiels non destiné au public". Le vendredi 18 avril, Nintendo a déposé une assignation à comparaître pour forcer Discord à donner l'identité du mystérieux "leaker".
Nintendo cherche un coupable
La fuite est capitale pour Nintendo puisqu'elle contient des éléments de ses futurs jeux de la franchise Pokémon. Elle avait été qualifiée "d'évènement particulièrement embarrassant" par Alvin Haddadène, consultant dans le jeu vidéo et fondateur du cabinet Boocloop.
C'est pourquoi le leader japonais du jeu vidéo ne compte pas se laisser faire. Son avocat James D Berkley a dépos" auprès de Discord une assignation à comparaître au tribunal fédéral du district nord de Californie.
"L'objectif de cette assignation à comparaître est l'obtention de l'identité de l'utilisateur Discord 'GamefreakOut', qui a mis en ligne le contenu illégal qui apparaît sur le serveur en infraction", précise l'avocat dans une déclaration rapportée par Polygon.
L'entreprise souhaite notamment avoir accès au nom, à l'adresse, au numéro de téléphone et à l'adresse mail de l'utilisateur mis en cause. Par la suite, l'entreprise devrait poursuivre la personne à l'origine de la fuite pour violation de droits d'auteur.