BFM Tech

Panne de SFR: pourquoi l'opérateur n'est pas dans l'obligation de rembourser ses clients

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Victime d'une très longue panne de ses différents services mobiles et fixes, SFR va offrir gracieusement 100 Go de data, mais aucun remboursement n'est prévu.

La situation avait semé la pagaille, et si SFR s'est finalement excusé, l'opérateur s'est contenté d'offrir à ses clients une enveloppe de 100Go de data pour compenser la très longue panne de plus de 12h qui a empêché ses clients d'accéder à internet, d'envoyer des messages ou passer des appels, le 16 juin dernier.

Une compensation qui n'est pas appréciée par tout le monde, comme on le constate sur les réseaux sociaux, alors que certains espéraient plutôt une compensation financière sur leur facture.

Sauf que SFR n'est pas en droit d'accorder un dédomagement financier à ses clients, en tout cas, pas de manière automatique.

Une pratique légale pour SFR

Comme l'a constaté BFMTV, les conditions d'abonnement de l'opérateur sont formelles: il faut qu'une panne dure "plus de 48 heures consécutives" ou qu'elle représente "10% du mois, soit environ trois jours" pour qu'un mécanisme de remboursement soit enclenché.

Ici, la panne n'a duré que 12h, ce qui permet à SFR d'éviter le volet financier. Grand prince, l'opérateur au carré rouge, qui s'est placé en procédure de sauvegarde accélérée dans l'éventualité d'une vente, a donc acté une enveloppe data.

Si vous avez été concerné par cette panne, et que vous vous sentez floué, vous pouvez toujours tenter de contacter le service client ou une association de défense des consommateurs. Cela vaut surtout si l'absence de réseau vous a empêché de travailler ou a eu des conséquences importantes sur votre activité. Le médiateur des télécoms reste également disponible.

Ne tardez pas, mais gardez à l'esprit que l'opérateur aura alors un mois pour vous répondre.